vendredi 21 juin 2019

0052 - Marquee Moon


Natacha m'a déjà fait le reproche la remarque plusieurs fois : Tu n'as pas encore fait de post sur Television ???

Et, évidemment, elle a raison (elle a de toute façon (presque) toujours raison)... Marquee Moon, premier album de Television, ne peut pas attendre deux mois avant d'être évoqué...

Marquee Moon est un album tellement bon qu'en posséder un seul exemplaire ne peut pas être suffisant. J'ai acheté ce vinyle 180gr  plusieurs années après avoir acquis le CD. Une réédition. Je ne suis pas certain qu'il soit facile de débusquer un lp d'origine de Marquee Moon pour un prix raisonnable... une belle réédition fait l'affaire, pour le moment.

Marquee Moon est un de ces albums dont on se dit après chaque écoute que c'est le meilleur disque de tous les temps. Tout au long des huit morceaux, tandis que le chant est incisif (Elevation), que les intonations sont ultra précises (Prove it !), que les textes (What I want / I want now / And it's a whole more than anyhow - Ce que je veux / Je le veux maintenant / Et c'est bien plus que n'importe comment sur See No Evil) et les refrains (I felt right into the arms of Venus de Milo - je me sentais comme dans les bras de la Venus de Milo) s'imprègnent dans votre cerveau et que la section rythmique pulse et tente de maintenir tout le monde dans le rang, les guitares virevoltent, fendent l'atmosphère, se battent en duel, se lancent dans des soli passionnants.
Connaissez-vous un seul autre groupe qui prendrait la peine, dans les crédits, d'attribuer, chaque solo de guitare à son auteur ? Celui qui n'aime pas Marquee Moon n'aime pas la guitare électrique...

Je ne sais pas vraiment en jouer mais j'ai moi-même une guitare électrique, une Fender Jaguar, comme le leader /chanteur de Television. Son nom (son pseudo pour être exact) ? Tom Verlaine... Tout (ou presque) est génial chez Television.

Marquee Moon
Television
Elektra 1977 / 2015

A1 - See No Evil
A2 - Venus
A3 - Friction
A4 - Marquee Moon

B1 - Elevation
B2 - Guiding Light
B3 - Prove It
B4 - Torn Curtain

Aucun commentaire: