samedi 22 juin 2019

0053 - Gris-Gris


Si on disposait d'une puissance de calcul infinie (ou presque) et si l'on était capable de mesurer avec une précision infinie (ou presque) tous les paramètres qui entrent en jeu lors d'un lancer de dé, on pourrait en prévoir le résultat. Le hasard n'est qu'une commodité que l'on a inventée pour cacher notre profonde incompétence. Il n'y a pas de hasard, seulement une suite de causes et de conséquences, suite parfois trop difficile à saisir pour nos pauvres capacités humaines. Je ne crois pas au hasard. Ni aux coïncidences, ces reflets de hasard.

J'aimerais bien savoir ce qui m'a amené à commander (en même temps que le Thomas Fersen ou les Chants de l'Extase) Gris-Gris le premier album de Dr John, le jour même de sa mort - alors même que j'ignorais son décès. Son décès, contrairement aux autres décès de musiciens de l'année (Roky Erikson, Mark Hollis), je ne l'ai pas appris le jour même mais au bout d'une semaine environ seulement, plusieurs jours après avoir commandé Gris-Gris...

Il y a longtemps que Gris-Gris était en attente sur ma liste d'achat. Pourquoi ai-je tant tardé, je ne sais... Gris-Gris est un album fascinant. Gris-Gris c'est du folk, du blues, du jazz, du rock, de la musique pour cérémonies vaudou... des incantations, en anglais, en français, en divers créoles... tout ça... en même temps.
Des morceaux bizarrement foutus avec des titres improbables qui suintent la Nouvelle-Orléans par tous les sillons du disque. Et puis, il y a ce dernier morceau I Walk on Guilded Splinters (et sa déclaration, en français dans le texte, Je suis un grand Zombie) appelé à passer à la postérité par des voies détournées...

Pour ce qui est du disque en lui-même, on regrettera qu'il n'existe (a priori) pas de réédition en bonne qualité avec un livret digne de ce nom et surtout un son bien remasterisé....

Gris-gris
Dr. John
ATCO Records 1968 / ???

01 - Gris-Gris Gumbo Ya Ya
02 - Danse Kalinda Ba Doom
03 - Mama Roux
04 - Danse Fambeaux
05 - Croker Courtbullion
06 - Jump Sturdy
07 - I Walk on Guilded Splinters

Aucun commentaire: