dimanche 23 juin 2019

0054 - Ton-ton Macoute !


Où en étions-nous ? Nous parlions hier de I Walk on Guilded Splinters de Dr John. Une reprise (curieusement orthographiée I Walk on Gilded Splinters) magistrale de ce morceau ouvre Ton-ton Macoute ! de Johnny Jenkins.
Ladite reprise est introduite par des percussions fantastiques, qui assureront aux ayant-droits de Johnny Jenkins de sacrées rentes à la fin des années 90. Les chœurs féminins entrent ensuite et installent une ambiance de cérémonie étrange, comme un gospel païen. Suivent la guitare, tout en slides et, enfin, cette voix qui évoque celle de Hendrix, en un peu plus ronde (précision de Natacha).
Cette reprise est une version parfaitement ordonnée du morceau de Dr John mais une version qui n'en aurait gommé qu'une partie des aspects inquiétants. Comme si la folie furieuse de l'extrait de Gris-Gris lui était inhérente, ineffaçable.

J'avais déjà entendu parler du morceau, depuis plus de 17 ans, quand je l'ai (enfin !) entendu pour la première fois, sur une compilation intitulée Country-Funk (de l'excellente maison de disque Light in the Attic Records) empruntée à la médiathèque de Versailles. J'ai immédiatement commandé l'album.

Et l'album, justement, est à l'avenant. Guitares magiques, chant excellent, arrangements brillants dans un style country / folk électrifié, reprises obscures. Qui, à part les Dylanophiles obsessifs, connaît Down Along the Cove ? D'où sort ce Voodoo in You qu'on pourrait confondre sur certains passages avec le Superstition (non encore écrit) de Stevie Wonder ?

Johnny Jenkins est un des grands oubliés, ou plutôt l'un des grands égarés de l'histoire de la musique populaire du XX°s. Bien avant de sortir cet album (son unique avant 1996 !), il avait monté un groupe et avait trouvé un chanteur qui allait vite le dépasser en notoriété : un certain Otis Redding. La légende veut que Jenkins ait quitté le groupe d'Otis car il avait peur de prendre l'avion... la légende est belle est triste... probablement fausse aussi... mais quand la légende est plus intéressante que l'histoire, il faut écrire la légende.

Quant aux Tontons Macoute, ce sont des espèces de croque-mitaines du folklore haïtien (ce fut aussi le surnom des miliciens de Duvalier)... on reste dans la vaudou cher à Dr John...

Ton-ton Macoute !
Johnny Jenkins
Capricorn Records 1970 / Polygram 1997

01 - I Walk on Gilded Splinters
02 - Leaving Trunk
03 - Blind Bats ans Swamp Rats
04 - Rollin' Stone
05 - Sick and Tired
06 - Down Along the Cove
07 - Bad News
08 - Dimples
09 - Voodoo in You
10 - I Don't Want no Woman
11 - My Love Will Never Die

Aucun commentaire: