I Walk on G(u)ilded Splinters, suite et pas tout à fait fin... Je disais que j'avais entendu parler du morceau de Johnny Jenkins 17 ans avant de l'écouter effectivement... C'était en février 2000, dans les crédits du single Go Let It Out. En effet, un sample de la fantastique batterie d'introduction est utilisé en introduction du premier extrait du quatrième album d'Oasis, Standing on the Shoulder of Giants. Détail amusant, Noel Gallagher, songwriter réputé pour se servir allègrement dans les compositions d'autrui pour écrire ses propres chansons, a, cette fois, "volé" cette idée de sample chez son pote Beck (le même sample ou presque est utilisé dans le tube Loser).
On a souvent reproché à Oasis de ne pas avoir d'identité, de se contenter de piquer à droite à gauche... de faire du Beatles, du Stones, du T-Rex, du Sex Pistols... c'est pourtant quand ils se servent directement dans les morceaux des autres, quand ils empruntent officiellement, par l'intermédiaire d'un sample, qu'ils signent un morceau qui ne sonne que comme du Oasis. Go Let It Out est un single purement oasisien, une sorte de manifeste.
Go Let it Out est le premier single d'Oasis à ne compter que 2 faces b. La faute à une règle anglaise stupide, entrée en vigueur en 1999 ou 2000, qui oblige les singles à ne compter que 3 morceaux maximum pour pouvoir être classés dans les charts. La tracklist de ce 12'' est donc identique à celle du maxi CD. La seule différence est donc la taille de la photo de couverture, qui, avouons-le n'est pas la plus réussie de la carrière d'Oasis même si le travail sur les différents plans architecturaux des bâtiments n'est pas inintéressant...
Moins c'est mieux ? Oui et non... En effet, Oasis, déjà réputé pour la qualité des faces b, signe ici celle qui pour moi est la meilleure de toute leur discographie : Let's All Make Believe. Une sorte de gospel à la sauce Gallagher où la guitare s'habille d'échos tremblants, la batterie se fait plus rudimentaire et la voix de Liam sonne comme celle d'un prédicateur.
C'est malheureusement également la dernière grande face b d'Oasis... la qualité n'ira que decrescendo, le groupe se contentant même de remixes pour garnir les singles de son dernier album...
Go Let It Out
Oasis
Helter Skelter - Sony 2000
01 - Go Let It Out
02 - Let's All Make Believe
03 (As Long as They've Got) Cigarettes in Hell
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire