jeudi 27 juin 2019

0058 - Motherlode


J'ai honte... il m'a fallu attendre une pub TV (et un biopic, Get Up, quelques temps plus tard) pour apprécier et comprendre James Brown.
C'était pour Celio, il me semble, la pub... En fond sonore, l'intro de People Get Up and Drive Your Funky Soul. On y entend James Brown indiquer la mélodie à ses cuivres en yahourt : baba la bababa ba balaba baba... suivi d'un one two three et les cuivres débutent le morceau... qui swingue à mort...

Venant du rock où le format roi est celui de la chanson : intro / couplet / (couplet) / refrain / couplet / refrain / pont / refrain / outro, j'ai mis beaucoup de temps à aimer James Brown. Je trouvais les parties de guitare cools, les parties de batterie cools, les parties de piano très cools mais il manquait la construction d'une chanson, il manquait une mélodie...

Le morceau People Get Up and Drive Your Funky Soul avait l'air tellement bon que j'ai commandé Motherlode sans attendre. Peu importe que ce soit une simple une compilation de fonds de tiroirs, je voulais ce People Get Up and Drive Your Funky Soul. Je ne m'attendais cependant pas à un tel mastodonte de neuf minutes. On ne peut pas ne pas avoir envie de danser, on ne peut pas avoir envie de s'arrêter de bouger pendant ces neuf minutes. Peu importe que ce soit une chanson ou non...

Que sont les morceaux de James Brown ? Une ligne de basse, une ou deux lignes de cuivres, deux lignes de piano, une ligne de batterie, deux ou trois lignes de guitare... Qui alternent, qui se répondent, qui se défient, qui se mélangent... Et James Brown en chef d'orchestre au milieu de tout ce beau monde... et la voix de James Brown... dont il se sert exactement comme d'un instrument supplémentaire... Deux à cinq lignes de texte soit deux à cinq véritables riffs, qu'il module, varie à l'envie. Il n'y a pas de véritable mélodie ? Il n'y a pas de véritable refrain ni couplet construits ? Et alors ? Qui a besoin de chansons quand il a James Brown ?

Motherlode
James Brown
Universal 2003

01 - There It Is (Live)
02 - She's The One
03 - Since You Been Gone
04 - Untitled Instrumental
05 - Say It Loud (Say It Live)
06 - Can I Get Some Help (Unedited)
07 - You Got To Have A Mother For Me
08 - Funk Bomb (Instrumental)
09 - Baby Here I Come
10 - People Get Up And Drive Your Funky Soul (Remix)
11 - I Got Ants In My Pants (And I Want To Dance) (Remix)
12 - You've Changed
13 - Bodyheat (Alternate Mix)

Aucun commentaire: