mercredi 26 juin 2019

0057 - Victim of Love


C'est bien meilleur que tes autres disques de James Brown.

C'est ce qu'a dit Natacha, hier, quand j'ai passé Black Velvet, un album (posthume) de Charles Bradley emprunté à la médiathèque. Elle ne croyait pas si bien dire. Avant que sa carrière ne décolle, ne démarre même, à près de soixante ans, Charles Bradley était imitateur / sosie du Godfather of Funk. Il n'y a pas vraiment besoin d'en dire plus sur la qualité de la voix, sur les compétences de chanteur de Charles Bradley, mort il y a deux ans.

Victim of Love, trouvé par hasard dans les rayons de la médiathèque de Versailles et emprunté sur la seule foi de sa couverture, est l'album est avec lequel j'ai découvert Charles Bradley il y a quelques semaines à peine. Commandé presque aussitôt sur Priceminister.
Un concentré de soul, un concentré de douleur et de rage et d'espoir que seule la soul est capable d'exprimer. Les cuivres dansent, la batterie swingue, les guitares cajolent. On secoue la tête, on danse, on s'émeut, on rit, on pleure, on tape des pieds et des mains, on tape en rythme (ou pas) sur la table, par terre, on chante, on crie, on reproduit à la bouche les parties de guitare, de trompette, on s'enivre, on s'abandonne, on s'électrise... On vit tout au long des onze chansons qui constituent l'album... Onze chansons qui rappellent que la vie et l'amour valent malgré tout la peine d'être vécus... pour autant que l'on consente à en être les victimes.

Victim of Love
Charles Bradley
Daptone Records 2013

01 - Strictly Reserved For You
02 - You Put The Flame On It
03 - Let Love Stand A Chance
04 - Victim Of Love
05 - Love Bug Blues
06 - Dusty Blues
07 - Confusion
08 - Where Do We Go From Here
09 - Crying In The Chapel
10 - Hurricane
11 - Through The Storm

Aucun commentaire: