dimanche 30 juin 2019

0061 - Slowdive


On ne tombe pas tous les jours amoureux... et c'est bien dommage, c'est un sentiment incroyable qu'un amour naissant...

Slowdive est (était) un groupe de shoegaze du début des années 90, signé sur le label Creation (Oasis, Jesus and Mary Chain, My Bloody Valentine...). Deux bonnes raisons pour que j'en sois fan depuis longtemps... Et pourtant, je suis totalement passé à côté... jamais entendu parler ou alors complètement oublié...

Slowdive s'est reformé il y a deux ou trois ans après une pause de douze ou quinze ans. Leur nom (et leur reformation) était évoqué (je ne crois pas que les termes étaient particulièrement élogieux) dans une chronique par Nicolas Ungemuth (chargé de la rubrique Rééditions dans Rock & Folk - je lis le magazine à la bibliothèque) d'un autre groupe shoegaze dont l'unique album venait d'être réédité (je ne me rappelle plus le nom de ce second groupe, leur album ne m'a pas emballé plus que ça...). Bref, j'ai noté le nom, Slowdive, dans un de mes carnets...
J'ai fini par trouver un album à la médiathèque, il y a cinq semaines. Pas de bol, c'était l'album de la reformation, sobrement intitulé Slowdive, pas un des années 90. Je l'ai tout de même pris bien -j'aurais préféré un album premier cru...

Guitares en couches cotonneuses, voix éthérées, masculines et féminines, se répondant, down-tempi,  batterie qui claque sans marteler, musique planante, vaguement eighties, claviers pour assurer que le tout décolle et plane sans embûches...
Il ne se passe pas un jour depuis cinq semaines sans que je l'écoute. Je l'ai commandé (et reçu) sur Priceminister avant même de rendre l'exemplaire de la médiathèque, pour être sûr de ne pas souffrir d'interruption... Je suis tombé amoureux...

Slowdive
Slowdive
Dead Oceans 2017

01 - Slomo
02 - Star Roving
03 - Don't Know Why
04 - Sugar for the Pill
05 - Everyone Knows
06 - No Longer Making Time
07 - Go Get It
08 - Falling Ashes

Aucun commentaire: