mardi 9 juillet 2019

0070 - Getz / Gilberto



João Gilberto est mort samedi.
Temps de réaction, temps de rédaction... chaleur, lenteur estivales... je ne rends hommage qu'aujourd'hui au père de la Bossa Nova - plus ou moins "nouvelle vague", à ne pas confondre avec la Nouvelle Vague ou avec la New Wave.

J'ai acheté Getz / Gilberto chez Gibert Joseph, boulevard Saint Michel, quand il y avait encore un magasin dédié uniquement au jazz et au classique, sans jamais l'avoir écouté avant - je connaissais vaguement The Girl from Ipanema, comme tout le monde... Ce sont des albums de Lalo Schifrin qui m'ont amené à la bossa tandis que je connaissais Stan Getz à travers un album réalisé avec Bill Evans. Le disque était en soldes (certains disques semblent en soldes permanentes chez Gibert...), la couverture, une toile d'Olga Albizu m'a directement tapé dans l'œil (j'ai vainement essayé de la reproduire à la gouache comme je l'ai fait avec plusieurs couvertures de disques... je garde le résultat à l'abri des regards...), pourquoi ne pas essayer ?

Les chansons, puisqu'il s'agit d'un album de jazz vocal, obéissent toutes à la même structure. Le piano et la section rythmique installent une ambiance langoureuse, une atmosphère de fin de soirée, invitant à la fois à la danse et à la détente, qui donnera envie de doucement balancer hanches et épaules. João Gilberto lance la mélodie d'une voix douce et profonde, accompagné de la guitare - son épouse Astrud le rejoint sur deux titres (les deux singles) - avant que Stan Getz ne dépose un solo empreint de suavité.

L'album est extrêmement agréable, parfait pour siroter des caïpirinhas par une moite soirée d'été. Ce serait même parfait si ça ne semblait finalement assez inoffensif.

Getz / Gilberto
Stan Getz et João Gilberto
Verve 1963 / 1997 / 2005

01 - The Girl from Ipanema
02 - Doralice
03 - Para Machuchar meu Coração
04 - Desafinado (Off Key)
05 - Corcovado (Quiet Night of Quiet Stars)
06 - Só Danço Samba
07 - O Grande Amor
08 - Vivo Sonhando (Dreamer)
09 - The Girl from Ipanema (45 rpm single)
10 - Corcovado (Quiet Night of Quiet Stars) (45 rpm single)

Aucun commentaire: