mercredi 24 juillet 2019

0085 - OK Computer



Je n'ai jamais jeté un disque. Mis à la poubelle, aux ordures, je veux dire. Jamais, ce n'est pas tout à fait exact... C'est arrivé une fois. Une unique fois. C'était mon premier exemplaire d'OK Computer. Un autre disque acheté d'occase, chez l'Oncle Tom. Je l'ai écouté des centaines de fois. Sur la hi-fi de mes parents, sur mon radio-CD-K7, sur mon disc-man, sur ma propre hi-fi plus tard. Des camarades de classe, au lycée, m'avaient surnommé Radiohead... Je l'ai emmené, baladé partout, transporté dans son boîtier, dans des housses de transport... jusqu'à ce que la moitié des pistes ne soient plus lisibles, sautent, affichent des bruits parasites. J'ai alors acheté un exemplaire neuf et jeté l'ancien... j'ai tout de même gardé le livret qui restait en excellent état.

Pourtant, la première fois que j'ai écouté OK Computer, j'ai trouvé - et je pense que je suis très loin d'être le seul - que c'était de la grosse merde nul, inécoutable, atroce, de la torture sonore... OK Computer est un album qui se mérite, un album qui n'a rien d'immédiat. Il faut le conquérir morceau par morceau en commençant par les plus évidents, la sublime ballade Exit Music (for a film), le chef d'œuvre Lucky puis plonger plus loin, plus profond, se frotter au trip-hop de Climbing Up the Walls, aux visions morbides d'Airbag, au venin doux-amer de No Surprises et, pour finir, apprivoiser les brisures, les changements de ton de Paranoid Android.

Une fois dompté, c'est un disque qui ne vous quitte plus... jusqu'à devenir inécoutable - la faute à l'usure.

OK Computer
Radiohead
Parlophone 1997

01 - Airbag
02 - Paranoid Android
03 - Subterranean Homesick Alien
04 - Exit Music (For a Film)
05 - Let Down
06 - Karma Police
07 - Fitter Happier
08 - Electioneering
09 - Climbing up the Walls
10 - No Surprises
11 - Lucky
12 - The Tourist

Aucun commentaire: