Je n'achète presque plus de CD d'occasion. En tout cas, en ce qui concerne les albums (pour les "vieux" singles ou les disques de collection, je n'ai pas le choix...) Il y a bien sûr des exceptions mais j'évite. Les albums sont faciles à trouver neufs, la plupart à un prix raisonnable, pourquoi acheter de l'ancien ?
Ça n'a pas été toujours le cas... Mon premier album de Blur, The Great Escape, je l'ai eu en échange de l'album Happy Nation d'Ace of Base (et sûrement de quelques dizaines de francs pour compléter) à l'Occase de l'Oncle Tom (situé à l'époque rue des Frères à Strasbourg).
Il faut l'avouer, The Great Escape a pris en presque 25 ans un méchant coup de vieux. Si Country House a toujours été une chanson et un single de merde, Stereotypes, autre single, a grandement perdu de son efficacité en un quart de siècle. Best Days semble encore plus gnangnan qu'à l'époque. Surtout, c'est un album qui n'en finit pas. Seize chansons, c'est beaucoup trop quand on a rien à dire (comme c'est le cas de la plupart des groupes de pop / rock passé le premier album, ce n'est pas une critique de ma part). Des morceaux comme Mr. Robinson's Quango, Ernold Same ou Dan Abnormal sont tout simplement totalement ridicules aujourd'hui.
Rien à sauver (pas le livret en tout cas, laid de A à Z... et un peu usé - ce n'est pas entièrement de ma faute, j'ai acheté le disque d'occasion) sur cet album phare de la britpop ? Je n'irai pas jusque là, Charmless Man conserve un charme indémodable et je garde une tendresse particulière pour He Thought of Cars... Quand à ceux qui tiendront jusqu'à la fin, ils auront le plaisir de retrouver la classe inaltérable de Françoise Hardy sur le dernier morceau... ça ne fait tout de même pas énorme...
Blur l'avait d'ailleurs bien compris en s'éloignant dès l'album suivant du format pop et en montrant un peu plus d'ambition que de faire du sous-Kinks... mais c'est une autre histoire...
Ça n'a pas été toujours le cas... Mon premier album de Blur, The Great Escape, je l'ai eu en échange de l'album Happy Nation d'Ace of Base (et sûrement de quelques dizaines de francs pour compléter) à l'Occase de l'Oncle Tom (situé à l'époque rue des Frères à Strasbourg).
Il faut l'avouer, The Great Escape a pris en presque 25 ans un méchant coup de vieux. Si Country House a toujours été une chanson et un single de merde, Stereotypes, autre single, a grandement perdu de son efficacité en un quart de siècle. Best Days semble encore plus gnangnan qu'à l'époque. Surtout, c'est un album qui n'en finit pas. Seize chansons, c'est beaucoup trop quand on a rien à dire (comme c'est le cas de la plupart des groupes de pop / rock passé le premier album, ce n'est pas une critique de ma part). Des morceaux comme Mr. Robinson's Quango, Ernold Same ou Dan Abnormal sont tout simplement totalement ridicules aujourd'hui.
Rien à sauver (pas le livret en tout cas, laid de A à Z... et un peu usé - ce n'est pas entièrement de ma faute, j'ai acheté le disque d'occasion) sur cet album phare de la britpop ? Je n'irai pas jusque là, Charmless Man conserve un charme indémodable et je garde une tendresse particulière pour He Thought of Cars... Quand à ceux qui tiendront jusqu'à la fin, ils auront le plaisir de retrouver la classe inaltérable de Françoise Hardy sur le dernier morceau... ça ne fait tout de même pas énorme...
Blur l'avait d'ailleurs bien compris en s'éloignant dès l'album suivant du format pop et en montrant un peu plus d'ambition que de faire du sous-Kinks... mais c'est une autre histoire...
The Great Escape
Blur
Parlophone 1995
01 - Stereotypes
02 - Country House
03 - Best Days
04 - Charmless Man
05 - Fade Away
06 - Top Man
07 - The Universal
08 - Mr. Robinsons' Quango
09 - He Thought Of Cars
10 - It Could Be You
11 - Ernold Same
12 - Globe Alone
13 - Dan Abnormal
14 - Entertain Me
15 - Yuko and Hiro
16 - To the End (La Comédie) (with Françoise Hardy)
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