samedi 3 août 2019

0095 - Mon Frère


J'ai cherché plusieurs jours durant comment tourner mon jeu de mots sur Maxime Le Forestier qui chante Comme un Arbre (dans la ville dit le texte) tout en ayant une coupe pas franchement rase. Je n'ai pas trouvé de tournure qui me satisfait... vous l'organiserez vous-même, vous en ferez ce que vous voulez.

On ne quitte pas San Francisco... La fleur n'est pas dans les cheveux comme chez Scott McKenzie mais pas bien loin tout de même... Passons sur la laideur voire le léger ridicule de la photo de couverture...

Cet album contient bien entendu des classiques de la chanson française : San Francisco, que beaucoup appellent à tort "C'est une maison bleue" et la chanson-titre Mon Frère qui arrive à me faire monter les larmes aux yeux (Si tu ne m'avais pas fait faux bond / Tu aurais fini mes chansons / Je t'aurais appris à en faire) alors même que j'ai le bonheur de ne pas être fils unique...
Éducation sentimentale passe encore régulièrement sur Nostalgie. J'ai un avis très changeant sur cette chanson que je connais par cœur. Elle est parfois magnifique, parfois atroce... ça doit venir de moi et de mon dédoublement de personnalité. En revanche, Marie, Pierre et Charlemagne est une horreur. D'autant plus quand, en cinquième, on se retrouve debout devant toute la classe à devoir la chanter en classe de musique pour être noté... et que les 25 camarades explosent de rire au bout d'une demie ligne... bon, je les emmerde, qu'ils aillent se faire...

C'est un peu le problème de l'album, renfermant à la fois d'excellents morceaux extrêmement bien arrangés (Mon Frère, Mourir pour une Nuit qui sonne comme Let it Be, Ça sert à quoi...) et des morceaux bien naïfs et assez pauvres (Fontenay-aux-Roses, Parachutiste...).
Je suis toujours étonné quand j'interroge les gens que si peu de monde connaisse La Rouille alors même que j'ai l'impression d'avoir toujours entendu cette chanson (merci maman ?). Une structure atypique, un texte malin et beau (oui, c'est possible d'être à la fois malin et beau), des arrangements subtils, une montée finale qui permet une transition parfaite avec le morceau suivant... Que demander de plus ?

Mon Frère
Maxime Le Forestier
Polydor 1972 / 1997

01 - Mon Frère
02 - Éducation Sentimentale
03 - La Rouille
04 - Mourir pour une Nuit
05 - Marie, Pierre et Charlemagne
06 - Comme un Arbre
07 - Fontenay-aux-Roses
08 - Parachutiste
09 - Je ne Sais Rien Faire
10 - San Francisco
11 - Ça Sert à Quoi

Aucun commentaire: