dimanche 11 août 2019

0103 - Garbage


Reçu le même jour qu'Alone with Everybody. On en conclura à raison que c'était un autre cadeau d'anniversaire. Il s'agit de l'édition japonaise du premier album de Garbage, intitulé (pourquoi faire compliqué ?) Garbage.

Au risque de passer pour le gros misogyne que je suis (ou pas), ce disque a été le premier album rock en ma possession où c'est une femme (Shirley Manson) qui chante (anecdote fausse mais je préfère passer sous silence l'album de Texas que j'ai revendu il y a près de 20 ans désormais).  Être dans un groupe de rock me semblait un privilège naturellement masculin. On trouve peu de femmes dans le rock anglais que j'écoutais alors quasi-exclusivement, ou alors cantonnées aux claviers ou à la basse... C'est à la suite d'une discussion avec un copain sur les chanteuses rock justement que je m'étais penché sur Garbage.

L'album propose un rock ultra-moderne (pour l'époque) composé par des requins de studio qui a un peu vieilli (c'est un des problèmes de la modernité, ça vieillit) et qui ressemble aujourd'hui davantage à une excellente compilation qu'à un véritable album. En écrivant ceci, je me trouve moi-même très sévère. Supervixen (que je trouve influencé par My Bloody Valentine mais je me trompe surement), Vow, Stupid Girl (et son sample de Train in Vain du Clash) et surtout Only Happy when it Rains sont d'excellentes chansons à peine altérées par le temps tandis qu'aucun morceau de l'album n'est véritablement à la traîne (même les deux faces b, Subhuman et #1 Crush en bonus de cette édition japonaise ne sont pas insauvables).
Le seul reproche que je peux faire à cet album est de sonner très... 1998.

Garbage
Garbage
BMG 1998

01 - Supervixen
02 - Queer
03 - Only Happy when it Rains
04 -As Heaven is Wide
05 - Not my Idea
06 - A Stroke of Luck
07 - Vow
08 - Stupid Girl
09 - Dog New Tricks
10 - My Lover's Box
11 - Fix me Now
12 - Milk
13 - Subhuman
14 - #1 Crush

Aucun commentaire: