lundi 5 août 2019

0097 - Alone with Everybody



Je me souviens de ma première écoute d'Alone with Everybody comme si c'était hier, le jour de mon anniversaire, celui de mes dix-huit ans - c'était un cadeau. J'étais dans une chaise de jardin, un transat disons, au milieu de la pelouse, à Dreslincourt. Je l'ai écouté au Disc-man, au baladeur CD.

Je l'attendais avec impatience cet album, depuis la séparation officielle de The Verve dont j'adorais (et adore toujours) les deux derniers albums, A Northern Soul et Urban Hymns. Avec un peu de crainte aussi, le single Money to Burn, dont j'avais vu le clip je ne sais où ne m'avait pas emballé plus que ça (A Song for the Lovers, sorti précédemment m'avait curieusement échappé).

C'est un album que j'écoute étrangement assez peu aujourd'hui mais avec un plaisir intact. Les deux premiers tiers de l'album sont excellents, balançant entre tendresse pour la femme aimée (I get my Beat et You on my Mind in my Sleep), intensité (New York et Crazy World) et instinct mélodique (A Song for the Lovers). L'album se termine, à partir de Money to Burn de manière plus fade même si la voix de Richard Ashcroft - le meilleur chanteur rock des années 90 avec Liam Gallagher - permet de dépasser la pointe d'ennui qui s'installe.

Une question tout de même sur les photos du livret (photos de studio, photos en famille avec Kate Radley, ex-Spiritualized et le petit Sonny) : la façon dont Richard Ashcroft tient son épouse pour l'embrasser, il l'a apprise dans l'épisode de Friends où Joey est appelé à remplacer Susan Sarandon dans Days of our Lives ?

Alone with Everybody
Richard Ashcroft
Hut 2000

01 - A Song for the Lovers
02 - I Get my Beat
03 - Brave New World
04 - New York
05 - You on my Mind in my Sleep
06 - Crazy World
07 - On a Beach
08 - Money to Burn
09 - Slow was my Heart
10 - C'mon People (We're Making it Now)
11 - Everybody

Aucun commentaire: