mercredi 14 août 2019

0106 - The Man Who


Je me suis un jour fait très peur en écoutant The Man Who de Travis. J'avais 19 ou 20 ans, je rentrais à pied d'une soirée en ville, probablement une bouffe de classe, l'heure du dernier bus était passée. J'avais à cette époque toujours mon discman sur moi, ce jour là, The Man Who donc. Le volume sonore toujours à fond, mon écoute est pourtant assez inattentive sur le chemin du retour, j'avais juste besoin de bruit dans les rues vides de Strasbourg. Sans m'en apercevoir j'arrive à la dernière plage de l'album, la plutôt bonne Slide Show, introduite par un claquement de portière de voitures. À 1 ou 2 heures du matin, j'ai fait un bond dans la rue...
C'est bien la seule émotion forte que Travis aura été capable de me faire ressentir. Je ne comprendrai jamais les quelques personnes que j'ai rencontrées et qui me parlaient de The Man Who comme de leur album préféré de tous les temps, comme d'une merveille intouchable, d'un trésor on ne peut plus précieux. Les singles Writing to Reach You, Driftwood, Turn et surtout Why Does it Always Rain on Me ? (je me souviens écouter cette dernière sur une espèce de juke-box à clip vidéo dans un magasin Wom en Allemagne) sont certes d'excellente facture quoiqu'un peu trop calibrés pour la radio (qui a dit un peu putassiers ?), qualifier pour autant de merveille un album qui contient des morceaux aussi nuls que The Last Laugh of the Laughter ou She's so Strange et des plages d'ennui comme The Fear ou Luv (même le magicien Nigel Godrich qui pourtant réussit à rendre passionnant un groupe comme Radiohead n'a pu sauver ces morceaux par la production) me dépasse totalement.

Ajouter à cela le charisme de moules de bouchot des membres du groupe et je cautionne tout à fait la critique de Jérôme Soligny (Rock & Folk) qui disait (à propos de l'album suivant, The Invisible Band) que Travis était un groupe éminemment sympathique mais qui avait besoin de mettre un peu de whisky dans son Coca Light.

À noter, l'album contient une chanson cachée Blue Flashing Lights plutôt réussie... Si en plus, ils planquent leurs morceaux réussis, comment je peux les aider ?

The Man Who
Travis
Independiente 1999

01 - Writing to Reach You
02 - The Fear
03 - As You Are
04 - Driftwood
05 - The Last Laugh of the Laughter
06 - Turn
07 - Why Does it Always Rain on Me ?
08 - Luv
09 - She's so Strange
10 - Slide Show

Aucun commentaire: