jeudi 15 août 2019

0107 - Recomposed by Max Richter


J'ai découvert Max Richter à travers l'incompréhensible série The Leftovers dont il signe la musique. Max Richter est un compositeur ambigu. Pas un grand compositeur, pas un compositeur sérieux comme peut l'être Arvo Pärt, pas non plus un simple faiseur. Une espèce de demi-star qui hésite encore entre la reconnaissance critique et la reconnaissance publique...
Il signe sur cet album une réécriture, une recomposition des Quatre Saisons de Vivaldi. Grosso modo, il a délesté les concertos de tout le superflu pour ne garder que les thèmes principaux et a cherché à mettre ces derniers en valeur. Pour caricaturer, il a fait des moments forts, des passages célèbres des Quatre Saisons autant de singles... et a supprimé le reste. Prouesse remarquable, ces Quatre Saisons, pour qui est familier de l'œuvre de Max Richter, sonnent totalement comme du Max Richter...
Sur ce disque, la provocation va plus loin encore puisque les Quatre Saisons recomposées sont suivies de Shadows, compositions de Max Richter inspirées par celles de Vivaldi, et, surtout, par des remixes - avec tout ce que cela suppose d'horreurs (je déteste les remixes, je l'ai déjà dit ici et ici).

Provocation disais-je, car un tel traitement pour de la musique classique m'aurait ulcéré il y a peu encore... Comme si la musique classique (le terme n'est pas exact) était sacrée et qu'on n'avait pas le droit de l'utiliser comme tout autre matériau artistique.
Que Jimi Hendrix ou The Byrds reprennent du Dylan en le modifiant en profondeur, ça ne me choque pas, qu'Oasis pique des riffs ou des bouts de mélodies à droite à gauche pour en faire leur propre truc, ça me fait carrément marrer, que Coltrane parte de chansons de comédies musicales pour développer son génie, j'applaudis des deux mains mais qu'on touche à du classique, ça me gêne ? Quelle connerie...
De plus, remettons les choses en perspective : les Quatre Saisons de Vivaldi, c'est un peu de la daube, c'est totalement insignifiant dans l'histoire de la musique, à peine plus important qu'un tube pop des années 60 ou 70...

Ce disque, je l'ai emprunté au départ à la bibliothèque pour Natacha, lui faire une blague, elle qui me réclamait depuis un moment un enregistrement des Quatre Saisons (mais lequel prendre, lequel choisir, il doit y avoir à peu près 5792 versions disponibles chez les disquaires)...
Sauf que la blague n'a pas marché... Natacha a aimé le disque. Elle l'a aimé. À raison. Oui, elle a raison. Tout d'abord parce qu'elle est ma femme et qu'elle a donc toujours raison. Et ensuite parce qu'elle a compris qu'on s'en foutait totalement des concerti in extenso, on ne veut que les hits. Comme pour ces groupes ou ces chanteurs pas toujours au top, un best-of suffit amplement.

À noter que l'édition que j'ai achetée comporte également un DVD d'une interprétation scénique de cette Recomposition : je ne l'ai pas regardé et ne suis pas sûr de le regarder un jour.

Recomposed by Max Richter / Vivaldi - The Four Seasons
Max Richter
Deutsche Grammophon 2012 / 2014

CD
01-04 -Spring
05-07 - Summer
08-10 - Autumn
11-13 - Winter
14-18 - Shadows
19-22 - Remixes

DVD
Filmed Performance of Recomposed by Max Richter, live from Berlin


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