De la vertu de ranger, classer et surtout reclasser ses disques, de trouver une nouvelle classification, une nouvelle façon de les ordonner... Pérec je crois a écrit un essai sur l'art d'organiser sa bibliothèque, il me semble que des suiveurs ont fait de même avec les disques...
J'entreprends de temps en temps un grand réarrangement de ma discothèque, privilégiant à chaque fois une nouvelle façon de classer mes disques et tentant d'échapper à la tentation diabolique de m'en remettre à l'ordre alphabétique. J'ai une fois rangé les disques par date de parution... j'étais plutôt fier de moi... Natacha n'était pas ravie, elle ne retrouvait rien...
Lors d'un classement par style musical, je suis retombé sur Tourist de St Germain, un disque acheté au pif, sans savoir du tout de quoi il retournait, lors d'une opération 7 euros le disque / 30 euros les 5 à la FNAC, sur la seule foi d'une couverture que je trouve très réussie. L'écoute ne m'a pas réellement marqué à ce moment, le disque a rejoint mes rayonnages dans l'anonymat le plus complet. Et là, dix ou douze ans après, je dois décider dans quelle catégorie mettre l'album.
Problème, je n'ai plus aucune idée de ce à quoi ça ressemble... mais un détail me frappe sur la pochette : le logo Blue Note. Voilà qui donne envie de donner au disque une seconde chance.
En réécoutant l'album aujourd'hui, je comprends pourquoi il ne m'a pas intéressé il y a dix douze ans et pourquoi il me plaît aujourd'hui. Car Tourist est un disque de house, de la musique de clubs et ceci me rebutait totalement à l'époque. Et car Tourist est un album de jazz, un vrai, un véritable album de jazz. St Germain (je suppose que c'est un DJ parisien) réussit la prouesse de contenter les amateurs de beats et les amateurs de bops.
Et si ranger c'était redécouvrir ?
Tourist
St Germain
Blue Note 2000
01 - Rose Rouge
02 - Montego Bay Spleen
03 - So Flute
04 - Land Of...
05 - Latin Note
06 - Sure Thing
07 - Pont des Arts
08 - La Goutte d'Or
09 - What You Think About...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire