vendredi 23 août 2019

0115 - Delivery


Nous avons regardé Irréprochable l'autre soir, un thriller français de bonne tenue. L'histoire est un peu déjà-vue mais les acteurs, eux, étaient... irréprochables. Au casting, dans un second rôle, aux côtés de Marina Foïs, Jérémie El Kaïm et Joséphine Japy : Benjamin Biolay (cf. La Superbe). En discutant avec Natacha, nous étions proches de convenir que les chanteurs devenus acteurs étaient en général plutôt bons quand elle a trouvé le parfait contre-exemple : Pete Doherty. Pour être tout à fait honnêtes, on n'a pas vu son film avec Charlotte Gainsbourg (qui elle n'est ni vraiment chanteuse ni vraiment actrice...), juste quelques photos et quelques extraits, mais cela a suffi à nous convaincre de la nullité abyssale du film et du jeu du Libertines.

C'est à se demander aujourd'hui quand on voit l'état du bonhomme et de son œuvre pourquoi un jour Pete Doherty est devenu célèbre... Est-il une sorte de Paris Hilton masculin et junkie ? Du genre à être célèbre uniquement parce qu'il est célèbre ?
Non, il a un jour été un très bon songwriter. En fouillant de fond en comble sa discographie (bon courage !), on trouvera nombre de chansons qui auraient mérité de rester inédites, sur la K7 d'un groupe d'étudiants. On trouvera aussi un joli petit lot de perles pop-rock parfaitement taillées. Le garçon, il faut le reconnaître est ultra-productif. Est-ce parce qu'il arrive quelques fois à mieux se concentrer ou est-ce une simple histoire de chance et de probabilités s'il parvient dans la masse de ses morceaux sans intérêt à sortir un single parfait ?
Delivery est une de ces excellentes chansons qui ont fait que Pete Doherty méritait d'être connu. Quant aux faces b, elles ne servent, on s'en doute, que de remplissage... Le dessin en couverture est de Pete lui-même (il dessine et peint en plus de composer et de jouer la comédie)... dommage qu'il trouve si malin d'écrire avec son sang (je trouve ça pathétique).
Ce single est le dernier disque de Pete Doherty que j'ai acheté. À moins d'avoir raté quelque chose (c'est fort probable), ça fait donc 12 ans qu'il n'a pas sorti une chanson correcte...

Delivery
Babyshambles
EMI Parlophone 2007

01 - Delivery
02 - Stone Me
03 - I Wish (Mik's vocal version)
04 - Delivery (piste video)

Aucun commentaire: