samedi 24 août 2019

0116 - Behind the Music


Il y a une semaine environ, vers 4 ou 5 heures du matin, l'intégralité des pages de ce blog et d'Archives MLM ont été visitées depuis la Suède... un bond remarquable, que dis-je ?, exceptionnel dans les statistiques de fréquentation... qui malheureusement ne s'est pas reproduit. Mon ami suédois ne s'est pas représenté depuis...
Pour inciter mon fan suédois à revenir et parce que c'est l'anniversaire de mon frère (bisous, le Nain !) voici Behind the Music des suédois The Soundtrack of our Lives (excellent nom de groupe soit dit en passant).

Ma découverte des Soundtrack est intimement liée avec Oasis. En effet, la première fois que j'ai entendu parler du groupe et en particulier de cet album, c'était par un article dans un magazine gratuit distribué dans les magasins Virgin. On y lisait une citation de Noel Gallagher : "Best band of the year. Shame they come from Sweden". (Meilleur groupe de l'année. Dommage qu'ils viennent de Suède).
La seconde fois, c'était en concert, ils faisaient la première partie justement d'Oasis à Lyon, le 17 juin 2002 (bisous, ma chérie). Un excellent concert. Six Vikings (ils en avaient la tête, vraiment) assurant un set d'une intensité incroyable...

J'ai revu le groupe plusieurs fois en concert, sur Paris, lors de leurs tournées suivantes. Un des groupes que j'ai le plus souvent vu en concert et peut-être le meilleur groupe live que j'ai eu l'occasion de voir.
Bon, je n'ai toujours pas parlé de l'album, du disque... C'est un peu là le problème. L'album aussi bon soit-il n'atteint pas les hauteurs des prestations scéniques... Qu'on se comprenne bien, l'album est excellent, gorgé de chansons qui devraient être des classiques, de l'ouverture Infra Riot bourrée d'énergie à Nevermore en passant par la splendide Broken Imaginary Time ou la revitalisante Still Aging... Pourtant, il manquait indéniablement quelque chose pour promouvoir ce formidable groupe en première division (métaphore sportive dont on pourrait se passer) à une époque où même un groupe aussi limité que Jet a réussi à connaître son quart d'heure de gloire. Manque-t-il un immense single ? Est-ce la production qui de manière générale échoue à pleinement mettre en valeur les morceaux ? Est-ce parce qu'ils sont suédois et non britons, ricains ou australiens ?

Un album qui pourra être redécouvert dans quelques années et qui pourra alors devenir culte...

Behind the Music
The Soundtrack of our Lives
Telegram / Warner 2001

01 - Infra Riot
02 - Sister Surround
03 - In Someone Elses Mind
04 - Mind the Gap
05 - Broken Imaginary Time
06 - 21st Century Rip Off
07 - Tonight
08 - Keep the Line Movin'
09 - Nevermore
10 - Independant Luxury
11 - Ten Years Ahead
12 - Still Aging
13 - In your Veins
14 - The Flood
15 - Into the Next Sun

Aucun commentaire: