vendredi 6 septembre 2019

0129 - American Woman


Parmi les artistes qui reviennent fréquemment lorsqu'on sélectionne les années 90 sur MyMTV se trouve évidemment Lenny Kravitz. Beau gosse / pas beau gosse ? Talentueux / nase ? Je n'ai pas d'avis et je m'en fous un peu / beaucoup.
L'un des tubes du Lenny est American Woman. Je savais que c'était une reprise mais n'avais jamais entendu le morceau original. J'en ai trouvé un 45 tours chez Decibul la dernière fois, début juillet - se reporter aux dernières entrées du tag 7" en bas de cet article pour retrouver les autres achats de ce jour-là.

Le groupe, The Guess Who, s'appelle ainsi, je suppose, parce les Who ? avaient déjà pris ce nom, non ? ou alors c'est un hommage... en tout cas, même si c'est très rigolo comme nom, ce n'est plus si original... dommage.

Musicalement, American Woman dans sa version originale est moins lisse, plus brute que la version de Lenny - et donc plus intéressante que la version séductrice de ce dernier. Ça ressemble plutôt à du Creedence Clearwater Revival - il va falloir que j'en parle bientôt, de CCR avant de me faire engueuler par Pippo.
Pour ce qui est de la face b, plus acoustique, elle semble durer à peu près 1 min 30 et il ne s'y passe pas grand chose. Anecdotique.

American Woman
The Guess Who
RCA Victor 1970

A - American Woman
B - No Sugar Tonight

Aucun commentaire: