jeudi 5 septembre 2019

0128 - Very Tall


Il y a peu encore, je méprisais le vibraphone. Instrument un peu ridicule, dans sa forme comme dans son son, telle était mon opinion arrêtée, tout juste digne à remplir de manière sympa un trou dans l'instrumentation d'un morceau un peu rétro.
D'ailleurs, si j'avais fait plus attention à la médiathèque de Versailles, je n'aurais peut-être pas emprunté ce Very Tall. Je l'ai pris pour Oscar Peterson (après avoir emprunté d'autres disques du pianiste) sans même me rendre compte que Milt Jackson (que je connaissais pas, même de nom) était un vibraphoniste (la photo est pourtant explicite).

On Green Dolphin Street et Heartstrings qui ouvrent l'album ne m'ont d'ailleurs pas vraiment convaincu. Avant tout des morceaux d'ambiance. Sympathiques mais qui ne me donnent pas envie d'écouter religieusement... plutôt en fond sonore.
Et puis, je l'ai déjà raconté, suit Work Song. C'est sur ce disque que j'ai découvert le thème emprunté par Simon and Garfunkel. Et là, plus rien n'a compté que ce morceau. Tant que j'ai eu chez moi l'exemplaire de la médiathèque, je n'ai écouté que Work Song. Et si j'ai commandé l'album la dernière fois sur Rakuten, c'était uniquement pour Work Song (oui, il m'arrive régulièrement d'acheter des albums pour un unique morceau).

Réécoutant aujourd'hui l'album (en entier), j'ai l'impression que le rythme, le swing de Work Song donnent un second souffle à l'album, qu'après deux premiers morceaux légèrement plan-plan, l'album démarre, trouve son tempo et même son intérêt à partir de Work Song (excellent Reunion Blues notamment).
Impression renforcée par les bonus de l'édition que j'ai reçue. Il est en effet étrange sur un album de Milt Jackson et du trio d'Oscar Peterson d'ajouter des versions des mêmes morceaux jouées uniquement par le trio d'Oscar Peterson ou par le groupe de Milt Jackson. Ça devient même contre-productif quand ces versions sont supérieures (excellentes versions live de On Green Dolphin Street) à celles entendues précédemment. Et ces morceaux sont justement ceux qui précèdent Work Song dans la tracklist initiale...

Very Tall
Oscar Peterson Trio with Milt Jackson
Verve 1961 / American Jazz Classics 2012

01 - On Green Dolphin Street
02 - Heartstrings
03 - Work Song
04 - John Brown's Body
05 - A Wonderful Guy
06 - Reunion Blues
07 - On Green Dolphin Street (live at the London House)
08 - On Green Dolphin Street (live at l'Olympia)
09 - Heartstrings (Original Milt Jackson version)

Aucun commentaire: