jeudi 19 septembre 2019

0142 - Pithecanthropus Erectus


Révélation. J'ai découvert ou, plutôt, Natacha m'a avoué, qu'elle écoutait parfois (en cachette) le morceau Pithecanthropus Erectus de Charles Mingus. Le morceau s'est certes retrouvé par hasard ou par erreur sur son iPhone. Toujours est-il qu'elle ne le saute pas systématiquement quand la lecture aléatoire le lui propose.

J'avais encodé le morceau pour qu'il m'emmène sur le chemin du boulot - j'ai actuellement (de nouveau, jusqu'à ce que je recommence) arrêté de me passer de la musique avec des écouteurs, j'ai tendance à me rendre sourd (comme Damien Saez, ce jeune (et) con) de cette manière - il s'est donc retrouvé sur notre bibliothèque iTunes et Natacha l'a récupéré par inadvertance dans la playlist qu'elle se passe sur le chemin du taf - elle n'a pas peur de se rendre sourde ou elle juge cela moins gênant que de devoir supporter les conversations de ses voisins de bus...

Je ne connaissais Charles Mingus que de nom avant d'emprunter cet album à la bibliothèque, le choisissant un peu au hasard parmi les références disponibles en rayon du contrebassiste, avant tout parce que celui-ci est publié chez Atlantic, un des labels qui me servent de référence.
Je suis immédiatement tombé amoureux du morceau titre, écoutant véritablement en boucle la bande son de l'évolution et des chutes successives de l'homme préhistorique. Et, dès lors, peu importe que le second morceau, A Foggy Day, s'apparente à un concert de klaxons au milieu d'un embouteillage, que le troisième, Profile of Jackie, me paraisse aussi agréable qu'anecdotique et que seul le quatrième, Love Chant, essaye, dans l'intention, de s'élever au niveau de Pithecanthropus Erectus (sans y parvenir) : cet album est magnifique.

Pithecanthropus Erectus
Charles Mingus
Atlantic 1956 / 1998

01 - Pithecanthropus Erectus
02 - A Foggy Day
03 - Profile of Jackie
04 - Love Chant

Aucun commentaire: