mercredi 18 septembre 2019

0141 - Spirit of Eden



Si l'amour que je porte à un album se mesure au nombre d'exemplaires que j'en possède, Spirit of Eden de Talk Talk vient, ce week-end, de gagner de nombreuses places dans mon classement personnel, rejoignant Marquee Moon de Television, Loveless de My Bloody Valentine, Aftermath des Stones ou encore les albums d'Oasis dans la catégorie de ceux dont je possède un exemplaire CD et un vinyle - phrase d'une lourdeur exceptionnelle...

J'avais déjà aperçu plusieurs fois la galette dans les bacs à vinyle de la FNAC Parly 2. God only knows (les Beach Boys n'ont pourtant rien à voir là-dedans) je ne l'ai pas acheté plus tôt. Peut-être parce que j'espérais trouver une édition originale... mais, en y réfléchissant, un vinyle de 1988 n'a pas plus de valeur (ni pécuniaire ni autre) qu'une réédition récente... Si j'ai (enfin) franchi le pas samedi dernier, c'est pour deux raisons. Premièrement parce que j'ai acheté d'autres vinyles en même temps, un de Curtis Mayfield, un de Screamin' Jay Hawkins. Et deuxièmement (et avant tout) parce que j'ai lu le sticker collé sur la pochette qui disait, grosso modo : contient un DVD audio avec l'album entièrement remasterisé et une face b originale : John Cope. Un morceau de plus et un format musical un peu inhabituel ? Il n'y avait plus à hésiter.

J'ai déjà parlé de l'intérêt du vinyle et de la contrainte des faces qui permet de redécouvrir un disque. C'est évidemment le cas ici où d'un album de six titres sur CD, on arrive à deux suites de trois morceaux sur vinyle...
Pour le DVD, c'est plus complexe. Mon lecteur est branché sur le téléviseur, ce qui n'est pas, loin de là le plus agréable pour écouter de la musique... Au fait, que faisions-nous à la FNAC ? Ah oui, nous réfléchissions à l'acquisition d'une barre de son... ça urge du coup, non ?

Spirit of Eden
Talk Talk
Parlophone 1988 / Parlophone 2012

LP 12"

A1 - The Rainbow
A2 - Eden
A3 - Desire
B1 - Inheritance
B2 - I Believe in You
B3 - Wealth

DVD audio

01 - The Rainbow
02 - Eden
03 - Desire
04 - Inheritance
05 - I Believe in You
06 - Wealth
07 - John Cope

Aucun commentaire: