Un double album aussi riche que Mellon Collie and the Infinite Sadness mérite bien deux billets, surtout quand il devient triple en passant au vinyle.
Il peut sembler étrange au non-collectionneur que des types apparemment (ou pas) sains d'esprit comme je prétends l'être dépensent de l'argent pour quelque chose qu'ils ont déjà. En effet, quel est l'intérêt d'acheter un disque en vinyle quand on l'a déjà en CD ?
Le CD est l'édition pratique, celle qui sert au quotidien. L'édition vinyle est le trésor, celle des grandes occasions. Celle qui s'accompagne de tout un rituel. Celle qu'on sort avec précaution de la pochette, qu'on essuie avec un chiffon antistatique, qu'on dépose avec délicatesse sur la platine, celle où le livret est plus beau (c'est particulièrement le cas ici, les illustrations très XIXème siècle gagnent énormément en passant en grand format, paraissent moins cul-cul, plus pertinentes). Regarder le diamant de la platine monter et descendre avec les irrégularités du disque, écouter les petits craquements qui ne manquent jamais d'intervenir sont des plaisirs inconnus de la rondelle de plastique numérique...
Je disais hier que Mellon Collie était un album à découvrir en tous sens, en tous ordres. Illustration avec l'édition vinyle où le séquençage de l'album est totalement chamboulé. J'imagine la difficulté de trouver un tracklist satisfaisant pour un album, quel casse-tête ce doit être d'en trouver deux. Chaque face ici explore une ambiance - la face Midnight est particulièrement déconseillée aux âmes sensibles tandis que les amateurs de rock musclé éviteront les faces Dawn, Twilight et Starlight. En poussant le raisonnement un peu plus loin, on pourrait presque dire que Mellon Collie en vinyle (sorti quelques mois après le CD) est un album différent du Mellon Collie en CD tant le ressenti est différent.
Dernier argument pour l'achat des albums en vinyle : dans les années 90, il n'était pas rare que les éditions vinyles contiennent un ou plusieurs titres bonus. C'est le cas ici puisque Tonite Reprise ne fait pas partie de l'édition CD (mais est disponible en face b du single Tonight, Tonight dont elle est une espèce de version acoustique avec un texte très remanié) tandis que Infinite Sadness n'existe à ma connaissance sur aucune autre publication des Smashing Pumpkins.
Je commande de temps en temps des singles des années 90 - 2000 en 45 tours sur Internet. Impossibles ou presque à trouver autrement. Je ne le fais jamais pour les 33 tours, pour les albums. J'attends de les dénicher chez un disquaire - je mets ma patience (qui n'est certainement pas ma plus grande qualité) à rude épreuve, je prends sur moi. J'ai cherché Mellon Collie des années avant de le trouver pour un prix très raisonnable chez Crocodisc, rue des Écoles à Paris.
L'édition que je possède est limitée et numérotée. Mon exemplaire est le numéro 10184.
L'édition que je possède est limitée et numérotée. Mon exemplaire est le numéro 10184.
Mellon Collie and the Infinite Sadness
The Smashing Pumpkins
Virgin 1996
Dawn
A1 - Mellon Collie and the Infinite Sadness
A2 - Tonight, Tonight
A3 - Thirty-Three
A4 - In the Arms of Sleep
A5 - Take me Down
Tea Time
B1 - Jellybelly
B2 - Bodies
B3 - To Forgive
B4 - Here is no Why
B5 - Porcelina of the Vast Océans
Dusk
C1 - Bullet with Butterfly Wings
C2 - Thru the Eyes of Ruby
C3 - Muzzle
C4 - Galapagos
C5 - Tales of a Scorched Earth
Twilight
D1 - 1979
D2 - Beautiful
D3 - Cupid de Locke
D4 - By Starlight
D5 - We Only Come out at Night
Midnight
E1 - Where Boys Fear to Tread
E2 - Zero
E3 - An Ode to No One
E4 - Love
E5 - X.Y.U
Starlight
F1 - Stumbleine
F2 - Lily (My One and Only)
F3 - Tonite Reprise
F4 - Farewell and Goodnight
F5 - Infinite Sadness
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire