jeudi 29 août 2019

0121 - Holes in the Wall


Un ami m'avait prêté Holes in the Wall, premier album de The Electric Soft Parade, peu après sa parution, m'en disant le plus grand bien. Le groupe d'ailleurs récoltait les louanges d'une grande partie de la presse et faisait la première partie d'Oasis sur un bout de la tournée anglaise. Je me rappelle d'ailleurs qu'à la question "Êtes-vous fiers d'ouvrir pour Oasis ?" les frères White, seuls membres permanents du groupe répondaient "Oui mais c'est peut-être Oasis qui doit être fiers de nous avoir en première partie..."

En conséquence, j'attendais beaucoup de cet album... qui m'a laissé complètement froid. Une ou deux écoutes m'ont fait passé à autre chose. Je n'ai gardé aucun souvenir de ces écoutes pendant des années - au point de ne plus me rappeler à quoi il pouvait ressembler.

C'est par l'album suivant, The American Adventure que je suis venu à The Electric Soft Parade. Et j'ai possédé quatre ou cinq disques (dont le 45 tours de Silent to the Dark) du groupe avant d'acquérir le premier album. Il faut dire que j'ai eu un peu de mal à le trouver chez les disquaires. En effet, n'achetant plus d'albums d'occasion, j'attendais d'en trouver un exemplaire neuf, ce qui prit plusieurs années. J'en ai finalement trouvé un chez Gibert.

En le réécoutant aujourd'hui, je comprends pourquoi l'album ne m'avait pas plu. Trop d'effets, notamment sur les voix (dès les premières lignes de chant de Start Again bourré de vocodeur, je me crispe), une production trop aseptisée - on a l'impression que tous les instruments ont été simulé numériquement - trop de passages inutiles...
J'ai toujours un peu de mal mais mon point de vue a changé, il s'agit cette fois du premier album d'un groupe dont j'ai apprécié plusieurs disques ultérieurs. Il est donc plus facile d'être indulgent et de repérer les qualités du disque : aisance mélodique, ambition dans la construction des morceaux, sophistication des arrangements. Il ne leur restait en fait que quelques (très) mauvais tics à supprimer...

Holes in the Wall
The Electric Soft Parade
db records 2002

01 - Start Again
02 - Empty at the End
03 - There's a Silence
04 - Something's Got to Give
05 - It's Wasting me Away
06 - Silent to the Dark
07 - Sleep Alone
08 - This Given Line
09 - Why do you Try so Hard to Hate Me
10 - Holes in the Wall
11 - Biting the Soles of my Feet
12 - Red Balloon for Me

Aucun commentaire: