dimanche 22 septembre 2019

0145 - Nine Million Bicycles


Je passe quatre mois des printemps et été 2006 à Francfort-sur-le-Main (RFA). J'habite un studio meublé sympa proche du centre ville. Je travaille en zone industrielle et il me faut compter un certain temps de transport pour m'y rendre. Je ne peux donc me permettre une panne d'oreiller. Je ne dispose cependant que d'un vieux réveil, sans rappel : une fois que j'ai coupé le buzzer, si je me rendors, c'est foutu...
Pour éviter de me rendormir, j'allume immédiatement la télé (tant qu'elle fonctionnait... le téléviseur m'a lâché en pleine coupe du monde de foot), sur MTV, les clips à volume sonore (raisonnablement) élevé. J'ai le souvenir d'avoir entendu tous les jours les dix mêmes titres - la rotation MTV serait-elle d'une régularité d'horloge ?

Avant de quitter la capitale économique européenne, j'achète en guise de souvenir les disques (soit singles soit albums) de ses quelques chansons du matin. Dont ce Nine Million Bicycles de Katie Melua. Une bluette pas désagréable, limite gnangnan mais pas trop, une sorte de ballade à la guimauve, sucrée mais pas encore écœurante. Je crois me souvenir que la jeune femme n'était pas totalement pour rien dans mon appréciation de la chanson... mais je me trompe peut-être, je n'ai pas vu le clip depuis au moins 12 ans.
Pour ce qui est des faces b, je n'ai aucun souvenir de comment elles sonnent. Si je dois les juger sur le titre qu'elles portent, je crains qu'elles soient gorgées de bons sentiments (la guerre, c'est mal...), ça ne donne pas envie de les réécouter...

Nine Million Bicycles
Katie Melua
Dramatico 2005

01 - Nine Million Bicycles
02 - Market Day in Guernica
03 - Stardust

Aucun commentaire: