mardi 1 octobre 2019

0154 - White Blood Cells


Je n'ai pas assisté à beaucoup de concerts. J'ai toujours préféré écouter de la musique chez moi plutôt qu'en live. Je ne crois pas vraiment à ce mythe selon lequel, sur scène contrairement au studio, on ne peut pas tricher, on est forcé d'être authentique...
Bref, j'ai vu les White Stripes en concert à La Laiterie à Strasbourg, en 2001 ou 2002 - il faudrait que je regarde sur le billet, je l'ai encore quelque part. Le concert était excellent, le duo de faux frères et sœurs et les chansons de White Blood Cells, que ce soient les bluesy Dead Leaves and the Dirty Ground ou I Think I Smell a Rat, les country-folk comme Hotel Yorba ou les poppy songs comme Fell in Love with a Girl, passaient haut la main l'épreuve de la scène...

Il pleuvait ce jour-là à Strasbourg, le public s'est rapidement dispersé après le concert et ne s'est pas attardé sur les trottoirs de La Laiterie. Comme cela n'arrive que dans les films, je me suis retrouvé seul à attendre qu'on vienne me chercher (j'avais donné rendez-vous bien trop tard à mon père, je ne trainais pas encore de portable à l'époque) plus ou moins à l'abri... Et quand Meg et Jack White sont sortis à leur tour pour rejoindre leur bus de tournée, j'étais encore là, toujours aussi seul...

...mais j'avais prévu le coup, au cas où... Mon exemplaire de White Blood Cells est l'un des rares disques dédicacés que je possède, ils ont signé tous les deux au feutre noir dans les deux coins supérieurs, au dessus de leurs photos respectives.

White Blood Cells
The White Stripes
XL 2001

01 - Dead Leaves and the Dirty Ground
02 - Hotel Yorba
03 - I'm Finding it Harder to be a Gentleman
04 - Fell in Love with a Girl
05 - Expecting
06 - Little Room
07 - The Union Forever
08 - The Same Boy You've Always Known
09 - We're Going to be Friends
10 - Offend in Every Way
11 - I Think I Smell a Rat
12 - Aluminium
13 - I Can't Wait
14 - Now Mary
15 - I Can Learn
16 - This Protector

Aucun commentaire: