mardi 8 octobre 2019

0161 - Soul Sisters


Il ne faut pas rêver, ce n'est pas demain la veille que je vais trouver un 45 tours de Please, Mr. Postman des Marvelettes ou de Will you Love me Tomorrow des Shirelles, encore moins à prix raisonnable... Pour en avoir discuté avec le propriétaire de Décibul, magasin souvent évoqué sur ce blog (je tiens d'ailleurs à préciser que je ne touche pas un centime pour cette publicité récurrente), la dernière fois qu'il a eu en boutique un e.p. des Shirelles, il l'a vendu 400 euros...

Aussi, quand j'ai aperçu de loin la pochette de ce Soul Sisters dans un bac à vinyle de la FNAC (je cherchais en fait un best-of de Bob Marley, que j'ai trouvé et un des Red Hot Chili Peppers, que je n'ai pas trouvé en rayon), je n'ai pas hésité bien longtemps. À vrai dire, mon hésitation n'a duré que le temps que je consulte la tracklist...
Je ne vais pas encore une fois étaler tout mon amour de Work Song (prétérition ?) que l'on retrouve chantée ici par Nina Simone - même si, à l'instar de Caravan, je trouve la version chantée moins puissante que les versions instrumentales. I'm Sorry m'a rappelé une compilation de Brenda Lee que ma mère écoutait régulièrement. Fever est un chef d'œuvre de dépouillement: une voix sans effet superflu, une contrebasse, quelques discrètes percussions... quel besoin de plus quand on tient une telle chanson ? Et les Supremes ! Et les Shirelles (j'insiste, peut-être le meilleur girls band de soul) ! Et les Marvelettes ! Et Martha and the Vandellas ! Et Aretha Franklin ! Et Etta James ! Et dire que les 14 titres de cette compilation sont tous sortis en 1961 ou 1962 ! Je suis né bien trop tard...

Pour 10 euros, impossible de trouver meilleur rapport qualité-prix...

Soul Sisters
Classics by The Queens of Soul Music
Wagram Music 2017

A1 - Try a Little Tenderness - Aretha Franklin
A2 - Georgia on my Mind - Ella Fitzgerald & Nelson Riddle and his Orchestra
A3 - Work Song - Nina Simone
A4 - I'm Sorry - Brenda Lee
A5 - The One who Really Loves You - Mary Wells
A6 - Release Me - Esther Phillips
A7 - Don't Make me Over - Dionne Wrawick
B1 - Fever- Peggy Lee
B2 - I Just Want to Make Love to You - Etta James
B3 - Please Mr. Postman - The Marvelettes
B4 - Your Heart Belongs to Me - The Supremes with Diana Ross
B5 - Will you Love me Tomorrow - The Shirelles
B6 - Every Beat of my Heart - Gladys Knight & the Pips
B7 - I'll Have to Let Him Go - Martha Reeves & the Vandellas

Aucun commentaire: