mercredi 16 octobre 2019

0169 - EP's 1988-1991


Si je ne me trompe pas - les lecteurs attentifs me corrigeront si j'ai déjà énoncé la présente affirmation à propos d'un autre disque - cette compilation des Ep's 1988-1991 de My Bloody Valentine est le premier disque que j'achète à cause de ce blog. C'est en effet en écrivant l'article sur Loveless et en effectuant une (mini) recherche à propos de cet album que je me suis rappelé l'existence de cette compilation sortie il y a (déjà) 7 ans.
Je l'avais vue, cette compilation, dans les rayons de Gibert au moment de sa sortie mais je ne l'avais pas achetée, me disant que je préférerais trouver lesdits extended play d'origine, en CD ou en vinyle (d'ailleurs, je possède et possédais déjà les e.p. Glider et Tremolo qui correspondent respectivement aux quatre dernières plages du CD1 et aux quatre premières du CD2). En reconsidérant la chose, sept ans plus tard, en écrivant mon billet sur Loveless, je me suis dit que l'un n'empêchait pas l'autre, que je pouvais acheter la compilation et continuer d'attendre de trouver les autres e.p. Surtout, en consultant l'article Wikipédia, je me suis rendu compte que les trois derniers titres étaient inédits et qu'il ne fallait donc pas espérer les trouver ailleurs... Je suis un complétiste (néologisme de mon cru, que j'ai déjà utilisé sur ce blog) : il me faut tout...

Et justement cette compilation est faite pour les complétistes. Il faut déjà avoir bien digérer Isn't Anything et Loveless pour s'y attaquer. On y découvre, au fur et à mesure, la construction du son et du style My Bloody Valentine avec ses réussites, ses impasses, ses excès, ses retours en arrière, ses bonds en avant. Passionnant mais peut-être un peu rebutant pour qui n'est pas préparé...

EP's 1998-1991
My Bloody Valentine
Sony Music 2012

CD1
01 - You Made Me Realise
02 - Slow
03 - Thorn
04 - Cigarette in your Bed
05 - Drive it all Over Me
06 - Feed Me with Your Kiss
07 - I Believe
08 - Emptiness Inside
09 - I Need no Trust
10 - Soon
11 - Glider
12 - Don't Ask Why
13 - Off your Face

CD2
01 - To Here Knows When
02 - Swallow
03 - Honey Power
04 - Moon Song
05 - Instrumental n°2
06 - Instrumental n°1
07 - Glider (full length version)
08 - Sugar
09 - Angel
10 - Good For You
11 - How do you do It

Aucun commentaire: