mardi 15 octobre 2019

0168 - In A Silent Way


C'est a priori par erreur - je devrais plutôt dire "à cause d'une erreur", mais je trouve ça plus marrant et marquant de dire "par erreur" - que j'ai découvert In a Silent Way de Miles Davis.
J'avais acheté à la FNAC une réédition vinyle de Sketches of Spain de Miles Davis. Un code était fourni en sus du disque pour télécharger en ligne ce que je pensais être la version numérique de l'album (cela arrive de plus en plus souvent que les fichiers numériques soient offerts pour l'achat du vinyle... de plus en plus souvent mais pas systématiquement... parfois au plus grand regret de Natacha), code que j'ai (presque) aussitôt utilisé. Ce n'est pas Sketches of Spain dont j'ai obtenu les mp3 mais de In a Silent Way. Un bug ? Sûrement...

Les fichiers sont longtemps restés sur mon disque dur, je n'ai pas pris immédiatement le temps de les écouter, je n'aime pas écouter de la musique devant mon écran, encore moins devant ITunes. Pour l'écouter, j'ai fini par l'uploader (quelle est la traduction française la plus correcte ?) sur mon téléphone... et il s'est passé encore un certain temps avant que je me le passe. C'est en pleine rue, à plein volume que j'ai découvert il y a quelques semaines les deux plages de In a Silent Way. Et c'est immédiatement devenu mon album favori de Miles Davis.

Oui deux morceaux uniquement... mais quels morceaux ! Le groupe y bâtit réellement un écrin merveilleux (cette guitare ! ce piano ! cette batterie) où Miles Davis vient déposer ses thèmes et soli comme autant e perles disséminés. On a parfois l'impression que le groupe a joué dans son coin, s'est enregistré pendant une jam session, a coupé / recollé les morceaux les plus réussis et que Miles Davis est venu plus tard déposé ses overdubs... et c'est exactement ce qui rend ce disque unique. Une occasion d'écouter de la musique qui n'a jamais existé ailleurs que sur ce disque, de la musique qui n'a jamais été réellement joué sans jamais sonner synthétique pour autant...

In A Silent Way
Miles Davis
Columbia 1969 / 2002

01 - Shhh / Peaceful
02 - In a Silent Way / It's About That Time

Aucun commentaire: