lundi 21 octobre 2019

0174 - Stop the Clocks


En 2003, Noel Gallagher a l'occasion d'un concert solo en première partie d'un groupe oublié par tous, joue pour la première (et dernière à ce jour) fois la chanson alors inédite Stop the Clocks. Léger emballement de la presse musicale d'outre-Manche (qui n'a pas entendu la chanson), entretenu par le Chief en personne qui en parle comme de sa meilleure chanson de tous les temps. Les rares détenteurs d'un enregistrement pirate font de la rétention - le bootleg n'émergera qu'en 2011...
2005 : sortie de l'album Don't Believe the Truth d'Oasis sur lequel ne figure pas la chanson.
2006 : sortie d'un best-of d'Oasis intitulé Stop the Clocks dans le livret duquel figurent... les paroles de la chanson Stop the Clocks mais toujours pas une seule note... et d'un Stop the Clocks e.p. pour la promotion du best-of. Est-il besoin de préciser que sur le e.p. non plus, nulle trace de la chanson ?

Est-ce bien ce qu'on appelle se moquer du monde ? Oui, je pense qu'on tient là un très bon exemple de foutage de gueule... mais comme je suis un fan et un collectionneur, je dois aimer qu'on se paye ma tronche et j'ai même acheté lors d'une convention du disque un CD promotionnel du Stop the Clocks e.p. comprenant deux titres dans des versions radio. Je serais bien incapable de dire en quoi ces versions diffèrent des versions studio normales... l'objet n'a dû quitter qu'une seule fois, il y a 12 ans environ, la pochette de protection en plastique ajoutée par le vendeur sur laquelle figure encore le prix : 8 euros - un repas complet chez McDo (si on veut bien parler de repas quand on parle de McDo...).

Pour la petite histoire, Stop the Clocks n'est jamais sortie sur un disque d'Oasis et il fallut attendre le premier disque solo de Noel Gallagher, en 2011, pour l'entendre : c'est une daube.

Stop the Clocks
Oasis
Big Brother 2006

01 - Acquiesce (radio edit)
02 -The Masterplan (radio edit)

Aucun commentaire: