mardi 22 octobre 2019

0175 - Protest


J'ai découvert The Dears par un article dans Rock & Folk à l'époque de la sortie de leur album No Cities Left. Je suis immédiatement tombé sous le charme du groupe. J'ai trouvé cet e.p. intitulé Protest quelques années plus tard, peu après la sortie de l'album suivant Gang of Losers, il me semble, au Virgin Megastore de Strasbourg - rue du 22 novembre, il a aujourd'hui fait place à un magasin Habitat.

Étrangement, je me revois sur la banquette arrière de la voiture de mes parents sur le chemin du retour vers la maison, totalement excité par ce disque encore sous cellophane et dont je ne savais rien du contenu. Je n'allais pas être déçu.

L'e.p. en question, plus ancien que No Cities Left, est un véritable modèle du genre : ce que devrait toujours être un e.p. Il n'est pas question ici d'une simple (petite) collection de chansons comme pourrait l'être un single. Non, les trois premiers morceaux forment un ensemble parfaitement cohérent, littéralement une suite dont le cœur est l'excellente Summer of Protest, chanson qui porte parfaitement son nom. Avant cela, une introduction a fait petit à petit monter la pression avec un crescendo d'école. Ensuite, une conclusion permet de ramasser les morceaux, comme sur un champ de bataille où il n'y eut nul vainqueur...
Seul élément dommageable : la concession commerciale qui consiste à faire suivre ces trois morceaux parfaits ensemble d'un remix, par définition inutile...

Protest
The Dears
Ace Fu Records 2004

01 - Heaven, Have Mercy on Us
02 - Summer of Protest
03 - No Hope Before Destruction
04 - Protest (Parallel)

Aucun commentaire: