jeudi 24 octobre 2019

0177 - Sonatas for...


C'est Glenn Gould qui m'a amené à Hindemith. Un compositeur qu'il aimait, citait et défendait. J'ai emprunté à plusieurs reprises le seul enregistrement des œuvres pour piano de Hindemith par Glenn Gould que possède la médiathèque de Versailles. J'ai essayé plusieurs fois. Je lui ai laissé sa chance. Je n'ai malheureusement pas été séduit ni convaincu.

Cependant, un deuxième disque d'œuvres d'Hindemith était disponible à la médiathèque. Sur la couverture, la reproduction d'un tableau de Kasimir Malevitch. C'était probablement peu de temps après ma visite de l'exposition L'avant-garde russe à Vitebsk où je venais de découvrir avec enthousiasme le Suprématisme (qui allait m'inspirer quelques gouaches (I - II - III - IV)), l'image ne pouvait échapper à ma vigilance.

Peut-on juger un disque à sa couverture ? J'ai déjà répondu par l'affirmative. Celui-ci est des plus surprenants et passionnants : un recueil de sonates pour piano et instruments divers, parfois incongrus (je ne connaissais pas le althorn, cuivre probable cousin du bugle) pour des sonorités inventives, inhabituelles. Des compositions incroyablement modernes qui, en même temps, savent rester d'une accessibilité et d'une limpidité exemplaires.

Glenn Gould avait raison, Paul Hindemith mériterait d'être davantage connu et reconnu.

Sonatas for...
Paul Hindemith / Alexander Melnikov
Harmonia Mundi 2015

01-04 - Sonate pour Althorn et Piano
05-07 - Sonate pour Violoncelle et Piano
08-11 - Sonate pour Trombone et Piano
12-13 - Sonate pour Violon et Piano
14-16 - Sonate pour Trompette et Piano

Aucun commentaire: