On l'aura compris, je ne suis pas un grand fan de la carrière solo de Noel Gallagher. Il n'y a presque rien de ce qu'il a sorti sous son nom (caché derrière un faux groupe, qui n'est que de tournée, les Noel Gallagher's High Flying Birds) qui m'ait contenté, encore moins aujourd'hui où il écrit de la merde disco-dance-sans-queue-ni-tête dont il se serait ouvertement moqué il y a vingt ans (chacun vieillit à sa façon, la mienne n'est peut-être pas beaucoup plus glorieuse). Mon mépris comporte peut-être aussi une petite part de rancœur, ce n'est pas à exclure.
Son premier album non plus ne m'avait pas beaucoup plu, il ne s'agissait (presque) que de morceaux écrits pour Oasis. Si c'était pour sortir un album de faces b d'Oasis pourquoi dissoudre le groupe ? Il avait de toute façon fini par quasiment toutes les (mal) chanter, les faces b d'Oasis, non ?
Si j'ai acheté le single The Death of You and Me (en vinyle), c'est uniquement pour la face b, The Good Rebel, un titre composé pour Oasis dont il parlait déjà en interview en 2002, à l'époque de Heathen Chemistry. Il la décrivait comme un mélange de Rain des Beatles et de Mr. Tambourine Man de Bob Dylan. Deux excellentissimes chansons. Voilà de quoi exciter ma curiosité.
Il n'avait pas menti. The Good Rebel c'est une mélodie de couplet copiée sur Rain et une mélodie de refrain pompée sur Mr. Tambourine Man. Sans nuance. sans apport personnel, sans le génie qui avait fait de Cigarettes and Alcohol ou de Shakermaker des chansons originales malgré les emprunts évidents... Il n'avait pas fait aussi subtil depuis Step Out (dont il avait accepté de partager les crédits avec les auteurs de Uptight de Stevie Wonder tellement l'emprunt était énorme). Bref, pas de quoi me réconcilier avec les Oiseaux qui volent haut (le nom du groupe vient d'une chanson de Jefferson Airplane).
The Death of You and Me
Noel Gallagher
Sour Mash 2011
A - The Death of You and Me
B - The Good Rebel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire