samedi 26 octobre 2019

0179 - Trout Mask Replica


La dernière fois que mon frère est venu manger à la maison (que mon neveu est beau !), je l'ai comme d'habitude, incité à choisir lui-même la musique. J'aime bien que les invités fouillent dans ma discothèque et en sortent des disques auxquels, parfois, je n'aurais pas pensé. C'est l'occasion de redécouvrir ce que je possède... Alors qu'il furetait, je le vois d'un coup se marrer et sortir des rayonnages Trout Mask Replica de Captain Beefheart... J'attends avec impatience ton billet sur Dachau Blues...

Cet album a une réputation démentielle. C'est un sommet. Incontournable. Dingue, bizzarre, à ne pas mettre entre toutes les mains. Insurpassable en son genre. Du moins, c'est ce qu'on en dit...
Je l'ai acheté à la FNAC à Strasbourg vers 2002 (à plus ou moins un an), lors d'une de ces opérations 7 euros le disque, les 5 pour 30 euros (ou quelque chose du genre) sans en avoir jamais entendu une seule note, persuadé d'avoir acheté un chef d'œuvre.

Première écoute... Premier choc... C'est inécoutable... Je ne vais pas jusqu'au bout du disque. Deuxième écoute, c'est pire encore, je m'arrête encore plus tôt dans le déroulé de l'album. Des morceaux sans queue ni tête, joués par des musiciens qui ne s'écoutent pas les uns les autres et chantés par un mec qui ferait passer le chanteur de Clap Your Hands Say Yeah pour une personne saine d'esprit.

J'ai laissé le disque de côté quelques temps, attendu les vacances scolaires... Et là, j'ai proposé à mon petit frère de l'écouter sur une semaine à raison de 4 morceaux par jour (oui l'album comporte 28 "chansons" - les guillemets sont de rigueur). On s'y mettait tous les jours vers 11h30-12h00, subissait nos quatre titres avant de préparer le déjeuner  puis de manger en silence, le temps de digérer le gloubi-boulga sonore.

Aucune mithridatisation. Même à petite dose, je n'ai pas réussi à apprécier le moindre morceau...

Chef d'œuvre peut-être... mais pas fait pour moi. J'écoute des choses étranges, je pense avoir l'esprit ouvert mais là, rien n'y fait... je n'ai même pas envie de lui redonner sa chance.

Trout Mask Replica
Captain Beefheart and his Magic Band
Reprise 1970 / Warner ????

01 - Frownland
02 - The Dust Blows Forward 'n the Dust Blows Back
03 - Dachau Blues
04 - Ella Guru
05 - Hair Pie : Bake 1
06 - Moonlight on Vermont
07 - Pachuco Cadaver
08 - Bills Corpse
09 - Sweet Sweet Bulbs
10 - Neon Meate Dream of a Octafish
11 - China Pig
12 - My Human gets me Blues
13 - Dali's Car
14 - Hair Pie : Bake 2
15 - Pena
16 - Well
17 - When Big Joan Sets Up
18 - Fallin' Ditch
19 - Sugar 'n Spikes
20 - Ant Man Bee
21 - Orange Claw Hammer
22 - Wild Life
23 - She's too much for my Mirror
24 - Hobo Chang Ba
25 - The Blimp (mousetrapreplica)
26 - Steal Softly Thru Snow
27 - Old Fart at Play
28 - Veteran's Day Poppy

Aucun commentaire: