dimanche 27 octobre 2019

0180 - Country Funk II 1967 - 1974


Un album de country ? Pourquoi as-tu acheté ça ? Avec du Dolly Parton ? Du Dolly Parton, t'es sûr, vraiment ? Qu'est-ce qui t'arrive mon chéri ? Qu'est ce qui ne va pas ? Natacha ne comprenait pas que j'ai commandé ce disque.

C'est vrai, ça, pourquoi commander un disque de country, fut-elle country funk, sans même l'avoir écouté auparavant ? Pour deux raisons. Premièrement parce que c'est une compilation assemblée par Light in the Attic et que, dans cette maison de disques, ce sont de véritables génies de la réédition. Et deuxièmement (ou secondement, comme vous préférez) parce que j'avais déjà écouté (emprunté à la médiathèque de Versailles) et apprécié le volume I de cette compilation - j'y avais notamment entendu pour la première fois I Walked on Gilded Splinters par Johnny Jenkins... À vrai dire, c'est même parce que je n'ai pas trouvé le volume I à prix raisonnable que je me suis rabattu sur le volume II.

Pour ce qui est du contenu, pas de quoi porter un Stetson pour danser en rang les pouces fermement accrochés aux passants du jean et taper du pied en bottes de cowboy. La caractéristique country des morceaux ici réunis n'est que secondaire. On est souvent plus proche du Loser de Beck (sur Me and Mr Homer), de la reprise planante (Don't be Cruel), du délire psyché-folk (Nobody) voire du funk (!?) (Rising Sign, Sumpin Funky Going On) que des succès du père de Miley Cyrus.

Ceci dit, ma femme a (évidemment) raison quelque part... cette excellente compilation comporte un morceau clairement en dessous des autres : celui de Dolly Parton, qui chante comme si elle se trouvait dans un saloon du fin fond du Texas... de la country... de ploucs...

Country Funk II 1967-1974
Light in the Attic 2014

01 - Don't be Cruel (Billy Swan)
02 - Me and Mr. Hohner (Bob Darin)
03 - California Women (Hoyt Axton)
04 - Hunger Child Blues (Townes van Zandt)
05 - Collection Box (Thomas Jefferson Kaye)
06 - Shotgun Willie (Willie Nelson)
07 - The Weight (Jackie Deshannon)
08 - Don't let me Down (Dillard & Clark)
09 - Pay Day Give Away (Bill Wilson)
10 - Getting Happy (Dolly Parton)
11 - Nobody (Larry Williams & Johnny Watson with the Kaleidoscope)
12 - Rising Sign (Jim Ford)
13 - Cajun Moon (JJ Cale)
14 - Sumpin Funky Going On (Donnie Fritts)
15 - Tulsa Turnaround (Kenny Rodgers & The First Edition)
16 - Long Long Time to Get Old (Great Speckled Bird)
17 - Northeast Texas Women (Willis Alan Ramsey)

Aucun commentaire: