lundi 28 octobre 2019

0181 - Ascension


Ils sont rares les disques que je n'ai pas réussi à écouter jusqu'au bout. Il y a ceux dont je savais en les achetant qu'ils n'avaient aucun intérêt. Il y a ceux que j'ai écoutés en plusieurs fois. Et il y a Ascension...

Coltrane a été pour moi une étape décisive dans mon amour du jazz. Il y eut d'abord la découverte de Brad Mehldau après laquelle j'ai acheté mes premiers disques de jazz... mais je m'intéressais à Mehldau avant tout parce qu'il reprenait des morceaux rock qui m'étaient familiers. Il y eut ensuite Giant Steps, My Favourite Things et Olé de Coltrane qui m'ont passionné tout un été (et plus longtemps encore). C'était la première fois que j'écoutais vraiment du jazz. Il y eut enfin Whiplash, le film, qui m'a définitivement donné envie d'en savoir plus sur cet immense pan de la musique occidentale... mais, déjà, c'est une autre histoire.

Coltrane était pour moi le guide, l'intouchable, le parfait, le prophète du jazz... j'ai donc acheté plusieurs albums les yeux fermés. On reparlera plus tard de A Love Supreme, de Blue Train ou de Live at the Village Vanguard Again !
Et puis, un jour, j'ai acheté (plutôt commandé, sur Priceminister) Ascension... depuis j'écoute mes albums de Coltrane avant de les acheter...

Ascension est peut être un chef d'œuvre. Ascension est peut être passionnant. Ascension est peut être un sommet. Ascension est peut être même l'essence de Coltrane, ce vers quoi toute sa musique tendait...
Pour ma part, je dois reconnaître que je n'y entends qu'une cacophonie et que j'ai été jusqu'alors incapable d'y dénicher le moindre instant de musique qui me plaise. Et comme Ascension n'est en fait qu'un seul morceau de plus de trente minutes (présent sur le CD dans deux versions différentes), il n'est pas possible d'y aller petit bout par petit bout. La marche est trop haute...

Ascension
John Coltrane
Impulse ! 1965 / Verve 2009

01 - Ascension (Edition II)
02 - Ascension (Edition I)

Aucun commentaire: