lundi 15 juillet 2019

0076 - Giant Steps


Je passe la deuxième moitié de juillet et la quasi-totalité du mois d'août 2005 à York, d'abord en stage d'anglais (une perte de temps vu le résultat) puis en stage dit ouvrier, dans une librairie de l'ONG Oxfam. J'ai beaucoup téléchargé avant de partir. Des heures et des heures de musique en mp3 sur le disque dur de mon portable. En toute illégalité, il va de soi. De quoi découvrir de nouveaux horizons. De nouveaux territoires à explorer.

C'est donc à York que j'ai pour la première fois écouter John Coltrane, la première fois que j'ai écouté Giant Steps. Exceptés les deux albums de Brad Mehldau que je possédais alors, c'était même mes premiers pas dans le jazz.

Je croyais que le jazz était une musique d'intellectuels pour intellectuels, un peu nombriliste, beaucoup prise de tête, en définitive plutôt chiante... et que le jazz de Coltrane était le jazz par excellence. Voilà ce qu'étaient mes a priori avant d'avoir écouté Giant Steps.

J'ai vite changé d'avis. Giant Steps est un tourbillon. Un album d'une énergie incroyable. Un album totalement organique. En perpétuelle accélération. Où l'important est de jouer, de sentir, de vivre la musique...
Ce qui se cache derrière, la théorie, la technique, est certes très probablement incompréhensible pour le non-musicien que je suis. Le résultat me semble plutôt limpide. Quatorze ans après les avoir écoutés pour la première fois, je ne remets toujours pas de Countdown, de son introduction à la batterie et son saxophone qui semble partis dans des loopings perpétuels, de ses deux minutes de montagnes russes... Quatorze ans après, je ne me lasse pas du thème de Syeeda's Song Flute que je me surprends régulièrement à chantonner, comme ça, sans que rien apparemment ne me l'ait évoqué... Quatorze ans après, je continue d'écouter religieusement Naima, déclaration d'amour de Coltrane à sa première épouse...

La présente édition, achetée peu de temps après, lors de mon retour en France, fait la part belle à différentes versions et prises des morceaux de l'album, insistant un peu plus sur la richesse de la musique créée par le quatuor de Coltrane.

C'est donc à York, dans ce Nord de l'Angleterre, patrie du rock et de la pop (anglaise) que je me suis (en partie) arraché à cette pop et à ce rock anglais pour aller chercher ailleurs...

Giants Steps
John Coltrane
Atlantic 1960 / 2002

01 - Giant Steps
02 - Cousin Mary
03 - Countdown
04 - Spiral
05 - Syeeda's Song Flute
06 - Naima
07 - Mr. P.C.
08 - Giant Steps (alternate version 1)
09 - Naima (alternate version 1)
10 - Cousin Mary (alternate take)
11 - Countdown (alternate take)
12 - Syeeda's Song Flute (alternate take)
13 - Giant Steps (alternate version 2)
14 - Naima (alternate version 2)
15 - Giant Steps (alternate take)

Aucun commentaire: