jeudi 28 novembre 2019

0212 - Greatest Hits II


Nous avons tenté de revoir Highlander, le premier film, celui de 1986 avec Christophe Lambert muni de ses deux expressions faciales (hilare, sourire idiot - pas content, sourcils froncés) et de son rire ridicule et Sean Connery (qui, en tant qu'Écossais, joue dans un film se déroulant dans les Highlands le rôle d'un... Hispano-Égyptien) il y a deux jours en replay. Enfin, surtout moi... Natacha avait pris l'option de s'allonger, la tête sur mes genoux, et de s'endormir dès le début du générique. Je ne suis évidemment pas allé jusqu'au bout du film. C'est devenu irregardable (peut-être que ça l'a toujours été mais que j'étais, plus jeune, meilleur public). Trop kitsch. Trop de dialogues vides et d'idées de mise en scène ridicules. Même les combats d'épée sont mauvais... ce qui est tout de même dommage quand c'est une part essentielle du film.

Le film a fait un four à sa sortie en salles mais a acquis assez rapidement un statut de film culte (à tel point que quatre suites lui furent données ainsi qu'une série télévisée et une série d'animation) en partie en raison de sa bande originale signée... Queen.
Vous me voyez venir, je vais encore pouvoir me défouler un peu sur le gang de la Castafiore à moustache et de son guitariste à la coupe de cheveux digne de Louis Croix Bâton Vé. L'occasion de se débarrasser du billet sur l'autre best-of de Queen qui pollue ma discothèque par la faute de ma chère et tendre (je lui pardonne cependant... mais qu'elle se dise bien que si je ne l'aimais pas , je la détesterais...).
Ce Greatest Hits II renferme en effet Who Wants to Live Forever, morceau larmoyant qui habille les galipettes naïves de Connor / Christophe et de sa première épouse et A Kind of Magic qui, il me semble, apparaît dans la b.o. même si c'est trop tardivement dans le film pour que j'aie pu le vérifier... Malheureusement, le pompier métallo naze ultra-rigolo Princes of the Universes qui sert de générique a attendu le Greatest Hits III.

Disons-le, puisqu'il n'y a pas grand chose à sauver sur Greatest Hits I, il fallait bien s'attendre à ce qu'il n'y ait plus rien sur Greatest Hits II. On me parlera encore du clip de I Want to Break Free mais un clip vaguement rigolo n'a jamais fait une bonne chanson... I Want it All n'a de punk que le titre et on ne se souvient que du refrain... vite lassant. Radio Ga Ga est simplement stupide (vraiment un refrain avec Radio Ga Ga Radio Gou Gou Radio Da Da et je ne sais quelles autres onomatopées ?) et nous a donné Lady Gaga - est-il besoin d'en rajouter ? La caution Bowie (qui, malgré tout son talent, savait trop bien être racoleur) d'Under Pressure ne compensera le naufrage d'ennui d'Innuendo... Heureusement, il y a les inoubliables minutes de fou rire de The Invisible ManQueen arrive à se dépasser dans le grand n'importe quoi... même Flash sur Greatest Hits I est largement battu.

Finissons tout de même sur une bonne note. Chanter The Show Must Go On en étant à l'article de la mort m'inspire tout de même un peu de respect...

Voilà, ce sera tout pour Queen... Promis, je n'aurai pas l'occasion d'y revenir...

Greatest Hits II
Queen
Queen Productions / Universal 2011

01 - A Kind of Magic
02 - Under Pressure
03 - Radio Ga Ga
04 - I Want it All
05 - I Want to Break Free
06 - Innuendo
07 - It's a Hard Life
08 - Breakthru
09 - Who Wants to Live Forever
10 - Headlong
11 - The Miracle
12 - I'm Going Slightly Mad
13 - The Invisible Man
14 - Hammer to Fall
15 - Friends Will be Friends
16 - The Show Must Go On
17 - One Vision

Aucun commentaire: