samedi 30 novembre 2019

0214 - Live Forever

De Who Wants to Live Forever à Live Forever, il n'y a qu'un pas... de géant. Il n'y a d'ailleurs aucun rapport entre les deux chansons si ce n'est cette (vague, chez Oasis) idée de vie éternelle. C'est donc, de ma part, ce qu'on peut appeler une transition... pourrie... que je ne renie pas pour autant.

Live Forever, la chanson, sa courte intro à la batterie, son texte à la fois romantique, arrogant et j'm'en-foutiste, son solo de guitare,  son passage en falsetto (You and I are gonna live foreveeeeeeeeeeeeeeer), est le premier véritable hymne d'Oasis, celui que l'on reprenait en chœur et à tue-tête en concert sans jamais se lasser (la chanson a été jouée, si je ne me trompe, à tous les concerts d'Oasis), celui qui a assuré à Oasis la première place des ventes pour Definitely Maybe (le single a précédé de trois semaines l'album).

Live Forever, le single, avec, en couverture, une photo d'une maison d'enfance de Lennon (oui, déjà cette obsession pour les Beatles - mais tout le monde devrait être obsédé par les Beatles !) est celui qui comprend la première face b originale bien foutue, Cloudburst, même si on est encore loin du niveau qu'atteindront Fade Away, (It's Good) To be Free ou Acquiesce sur les publications suivantes. La version acoustique de Up in the Sky a le mérite de renouveler totalement la chanson... qui reste cependant une des plus faibles compositions de Definitely Maybe. Quant à  Supersonic, je ne connais aucune version live qui arrive à la cheville de la version studio - celle-ci ne fait pas exception.
Cet exemplaire de Live Forever est la deuxième édition que j'ai achetée du single. En effet, comment résister quand apparaît sur la tracklist l'indispensable version radio de Live Forever ? La différence entre la version radio et la version album ? Je n'en ai plus aucune idée...

Live Forever
Oasis
Sony 1994

01 - Live Forever (radio edit)
02 - Live Forever
03 - Up in the Sky (acoustic)
04 - Cloudburst
05 - Supersonic (live April '94)

Aucun commentaire: