Nevermind, donc. Puisque j'en parlais hier...
Nevermind me pose un problème... En effet, il ne me viendrait jamais à l'idée de contester son statut d'album pilier des années 90 voire d'album pilier du rock. Nevermind est bien un de ces albums que tout amateur de rock doit posséder et apprécier. Ne pas aimer Nevermind et Nirvana, quelque part, c'est ne pas aimer le rock. Je ne comprends pas qu'on puisse aimer le rock et pas Nevermind.
Oui, Nevermind est un chef d'œuvre, aucun doute là-dessus. Smells like Teen Spirit n'est pas l'hymne mais le cri d'une génération (et peut être même de plusieurs si j'en juge par les t-shirts que j'ai vus portés par des lycéens). Come as you Are est un tube indé d'une qualité rarement égalée. In Bloom et Lithium sont des singles que tout groupe aimerait être capable de produire. Polly et Something in the Way sont des morceaux dont beaucoup se contenteraient comme face A...
Ce qui me gêne ? Qu'un chef d'œuvre contienne autant de morceaux inutiles voire médiocres. Car, Breed, Territorial Pissings, Lounge Act ou Stay Away, c'est tout de même assez mauvais... Un roman dont la moitié du texte serait de qualité médiocre pourrait-il être un chef d'œuvre ? Un tableau dont la moitié serait du barbouillage pourrait-il être un chef d'œuvre ?
Le rock est-il si à part qu'une moitié géniale suffit à excuser l'indigence du reste ? L'album parfait serait-il inaccessible ? Ou la flamme à laquelle brillent Smells like Teen Spirit ou In Bloom est telle que personne, pas même Kurt Cobain, ne pouvait éviter de s'y brûler les ailes ? Breed ou Stay Away sont-ils les conséquences nécessaires de l'excellence de Come as you Are ou Lithium ? Une manière de ne pas suffoquer sous l'intensité de tels morceaux ?
Je crois que je m'embrouille...
Et ce n'est pas la pochette, vaguement provocatrice, mais plastiquement assez laide et ratée qui va m'aider à trancher...
Nevermind
Nirvana
Geffen 1991
01 - Smells Like Teen Spirit
02 - In Bloom
03 - Come as you Are
04 - Breed
05 - Lithium
06 - Polly
07 - Territorial Pissings
08 - Drain You
09 - Lounge Act
10 - Stay Away
11 - On a Plain
12 - Something in the Way
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire