mercredi 4 décembre 2019

0218 - Tarantula


Quand Billy Corgan a annoncé la reformation des Smashing Pumpkins après 6 ans de séparation, je ne savais trop qu'en penser. Un mélange d'attente fébrile et de suspicion. J'avais trouvé l'aventure Zwan pas si mauvaise malgré les défauts évidents du groupe. J'avais trouvé le premier album solo de Billy assez courageux dans ses prises de risques sonores. J'avais adoré la collaboration du même Billy avec New Order (album Get Ready). J'étais donc content du retour des Citrouilles mais, en même temps, je me demandais à quoi bon ?
Quand le même Billy Corgan a ensuite annoncé que la reformation consistait en lui-même, Jimmy Chamberlain et aucun autre ancien membre du groupe, mes doutes ont commencé à largement prendre le dessus sur mon enthousiasme.
Quand le premier single Tarantula a commencé à être diffusé via Internet avec un clip vidéo que j'ai préféré effacer de ma mémoire, je me suis dit que ce n'était peut-être qu'un mauvais choix de single et que le morceau ne reflétait peut-être pas la totalité de l'album à venir.
Quand la pochette a été dévoilée, avec la photo de Paris Hilton (les jeunes d'aujourd'hui savent-ils seulement qui est Paris Hilton ?, il faudra que je fasse un sondage auprès de mes collégiens), je me suis dit que ça sentait franchement le sapin. J'ai quand même acheté le single... je suis un peu con. J'ai acheté l'album aussi... en édition Deluxe. Je ne l'ai pas écouté depuis près de douze ans, comme je n'ai pas écouté ce single depuis douze ans...
Quand, début 2008, des enregistrements de concert des nouveaux Pumpkins ont commencé à apparaître et que j'ai entendu Billy reprendre Don't Let me Down des Beatles (écrite par Lennon), j'ai (littéralement) fondu en larmes... ce n'est pas moi qui t'ai laissé tomber Billy, c'est toi qui me laisse tomber en sortant de telles merdes...

Tarantula
The Smashing Pumpkins
Reprise Records 2007

01 - Tarantula
02 - Death from Above

Aucun commentaire: