lundi 9 décembre 2019

0223 - Présence Humaine


J'aime bien Michel Houllebecq, le personnage, Michel Houellebecq, l'acteur. Celui du cinéma (Near Death Experience était plutôt très réussi). Celui qui, en interview, joue à merveille le rôle qu'il s'est façonné. Le rôle d'un frustré, d'un raté, qui continue de se croire plus intelligent que tout le monde et qui, d'une certaine façon, arrive à faire de ses échecs et de l'aigreur qui en découle la plus grande preuve de sa supériorité revendiquée.

En revanche, je n'aime pas Michel Houellebecq, l'écrivain. C'est pourtant censé être son activité première - plutôt gênant. Extension du Domaine de la Lutte est le seul de ses livres que je trouve réussi. Ses romans sont d'une platitude extrême, cachée sous des provocations puériles. Ses poésies feraient passer Prévert pour l'égal de Mallarmé...
Étrangement, mis en musique, avec des arrangements pop, un peu french touch, ces mêmes poèmes (en vérité, légèrement remaniés) gagnent en profondeur. Récités par Houellebecq en personne, sur un ton mis sérieux mi désabusé mi distancié (ça dépend de la grosseur des moitiés), ils révèlent alors pleinement leur potentiel ironique, qui passait mal à l'écrit. Des strophes ridicules comme Dans le train express pour Dourdan / Une jeune fille fait des mots fléchés / Je ne peux pas l'en empêcher / C'est une occupation du temps (dans Paris-Dourdan) ou Et tu déjeuneras seul / D'un panini saumon / Dans la rue de Choiseul / Et tu trouveras ça bon (dans Les Pics de Pollution) qui me faisaient refermer ses recueils aussi sec deviennent proprement réjouissantes habillées de la partition de Bertrand Burgalat.
J'évoquais plus haut Jacques Prévert, le poète d'école primaire. Son recueil le plus célèbre s'intitule Paroles. Et si ce titre était finalement tout aussi approprié pour un recueil de Michel Houellebecq ?

Je critique, je critique... on va me reprocher, moi, écrivain raté, de me payer un auteur reconnu et célébré sans être capable d'en faire le tiers... et je l'admets complètement : je suis incapable de faire des poèmes apoétiques que ceux de Houellebecq sans qu'ils me paraissent encore plus ridicules que ceux que je tente d'écrire habituellement... pourtant ça aussi, j'ai essayé... régulièrement... je vous donnerai un aperçu dès cet après-midi...

Présence Humaine
Michel Houellebecq
Tricatel 2000

01 - Présence Humaine
02 - Séjour-Club
03 - Paris-Dourdan
04 - Playa Blanca
05 - Les Pics de Pollution
06 - On se Réveillait Tôt
07 - Plein Été
08 - Célibataires
09 - Crépuscule
10 - Derniers Temps

Aucun commentaire: