mercredi 25 décembre 2019

0239 - Grace


Je me vante de pouvoir me souvenir (et donc, de pouvoir raconter) quand, comment et pourquoi j'ai acheté la plupart des disques qui constituent ma collection. C'est vrai, même si, pour certains d'entre eux les souvenirs me semblent étonnants, bizzarres ou incohérents voire incompatibles avec d'autres souvenirs - ce sont donc les souvenirs les plus intéressants, ceux qui ont été (inconsciemment, il va de soi, je ne mens pas (beaucoup) sur Disco 1950) déformés voire inventés.

Il y a tout de même des disques, même parmi ceux que j'apprécie et écoute encore (car il y a de nombreux disques que je n'écoute plus ou presque plus) dont je ne me rappelle en rien l'acquisition. Grace de Jeff Buckley fait partie de ceux-ci. Je peux simplement affirmer que je l'avais déjà à l'été 2000. Rien de plus. Si je l'avais écouté avant de le posséder ou non. Si je l'avais emprunté à la bibliothèque ou si un copain me l'avait prêté. Si je l'ai acheté ou si je me le suis fait offrir. Si je l'ai reçu pour Noël ou mon anniversaire. Je n'en ai plus aucune idée.

Et c'est bien dommage. Car j'aimerais bien me souvenir de la première fois que j'ai écouté ces merveilles que sont Mojo Pin, So Real et, surtout, la reprise d'Hallelujah - reprise soi dit en passant très supérieure à la version de Leonard Cohen (il paraît d'ailleurs que cette reprise est fortement inspirée d'une reprise antérieure, que ce serait presque une reprise de reprise). En ne me souvenant pas de cette première fois, j'ai comme l'impression d'avoir été dépouillé d'une partie de la magie du disque...

Grace
Jeff Buckley
Columbia 1994

01 - Mojo Pin
02 - Grace
03 - Last Goodbye
04 - Lilac Wine
05 - So Real
06 - Hallelujah
07 - Lover, You Should've Come Over
08 - Corpus Christi Carol
09 - Eternal Life
10 - Brother

Aucun commentaire: