Je paye rarement mes CD neufs plus de dix euros. Ou alors il faut vraiment que ça vaille vraiment le coup. C’est le cas de Free Me, de J.P. Bimeni & the Black Belts.
L’album, je l’avais emprunté un peu au hasard à la médiathèque de Versailles. Je ne me rappelle plus comment il était mis en valeur, s’il était parmi les nouveautés (je crois que c’était le cas) ou sur l’étagère où les bibliothécaires mettent les disques qu’ils ont envie de mettre en avant. La couverture m’avait mis en confiance, je pressentais un disque de soul ultra-classe.
Lorsque j’ai mis le disque sur la platine, juste après la magnifique intro de Honesty is a Luxury, j’ai été déçu... la voix de J.P. Bimeni n’était pas ce que j’attendais. Plutôt nasale. Un peu aigüe aussi - du moins c’est ce qu’il m’a semblé lors de cette première écoute, cette impression s’est estompée depuis. J’ai vaqué à mes occupations en laissant tourner le disque en fond sonore.
L’album achevé, j’ai eu immédiatement envie de le repasser. Je ne l’avais écouté que distraitement, à moitié, et pourtant, le charme avait agi. Je l’ai énormément écouté durant les trois semaines de prêt. Les 10 chansons sont merveilleuses. Les arrangements, excellents. La voix, que je pensais initialement le point faible du disque, en est en fait un point fort supplémentaire. Une signature. D’un album magnifique, elle fait un album unique, instantanément reconnaissable.
Free Me m’a manqué après que je l’ai rendu à la médiathèque. Je suis heureux - oui, heureux - d’en avoir désormais mon propre exemplaire.
Free Me
J.P. Bimeni & the Black Belts
Tucxone 2018
01 - Honesty is a Luxury
02 - Same Man
03 - Don’t Fade Away
04 - Stupid
05 - Pain is the Name or your Game
06 - Better Place
07 - Madelaine
08 - I Miss You
09 - Free Me
10 - Moonset
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire