lundi 24 février 2020

0300 - Chopin, Ravel, Prokofiev - Ivo Pogorelich


Je tiens rarement mes engagements, les promesses que je me fais. Je m’étais dit que je n’écrirai sur aucun de mes blogs lors de notre séjour en Bretagne, voici que je suis en train de rédiger - d’esquisser au moins - le présent billet juste après avoir programmé la publication de la septième partie de Le Piano de MLM sur Archives - partie que je viens juste d’achever (provisoirement : je procéderai très probablement à des modifications sur cette partie d’ici lundi - j’écris ceci vendredi). D’ailleurs, je m’étais juré de ne plus publier de texte en cours d’écriture sur Archives... et je n’ai à ce jour (dimanche soir cette fois) pas encore fini Le Piano de MLM...

Quel rapport entre Le Piano de MLM et Ivo Pogorelich ? C’est un pianiste, certes... mais pas n’importe lequel. Pas du genre consensuel. Il avait fortement divisé le jury du concours Chopin quand il s’y était présenté et avait été éliminé précocement. Ce qui avait provoqué la démission du jury de Martha Argerich qui lui avait décroché un contrat chez Deutsche Grammophon.
Je pensais fortement à Ivo Pogorelich (et à ce disque réunissant Chopin, Ravel et Prokofiev en particulier) en écrivant certaines parties de Le Piano de MLM. Dans mon texte, je cite notamment  Gaspard de la Nuit, une des mes œuvres pour piano favorites (notamment la splendide Ondines qui ouvre ce petit recueil) et la raison première pour laquelle j’avais acheté ce disque.
Surtout, Ivo Pogorelich ne s’embarrasse pas du Urtext... J’ai légèrement caricaturé cette tendance dans Le Piano de MLM. Quand une partie de la composition ne lui plait pas, il la zappe. Les répétitions de la Marche Funèbre de la deuxième sonate pour piano de Chopin l’ennuient ? Il les élimine purement et simplement. Les puristes hurlent au scandale. Les partisans de la liberté totale de l’interprète applaudissent des deux mains - peut-on applaudir d’une seule ? Chacun choisira son camp.

La différence entre Ivo Pogorelich et le narrateur / protagoniste de Le Piano de MLM ? Il faudra lire le texte jusqu’au bout pour la découvrir... d’ailleurs, il faut que je finisse de l’écrire, ce texte... j’y retourne.

Chopin, Ravel, Prokofiev
Ivo Pogorelich
Deutsche Grammophon 1981 / 1983 / ????

01-04 - Piano Sonata n°2 (Frédéric Chopin)
05-07 - Gaspard de la Nuit (Maurice Ravel)
08-11 - Piano Sonata n°6 (Serge Prokofiev)

Aucun commentaire: