jeudi 2 avril 2020

0338 - Homework


Homework. Ai-je besoin d’expliquer les raisons de ce choix pour le billet du jour ? D’autant qu’un des morceaux s’appellent Teachers...

Album acheté pour faire le nombre lors d’une opération « 7 euros le disque, les 5 pour 30 euros » à la FNAC de Limoges. Je crois que j’avais acheté du Neil Young et du Stevie Wonder ce jour là, de bien meilleurs disques en tout cas.

En effet, on ne va pas se le cacher, Homework de Daft Punk, ça marche bien, c’est ultra-entrainant, entêtant, oserai-je sexy ?, sur quelques titres, sur les singles notamment, Da Funk et Around the World, parce qu’on connaît les clips (celui du second est dû à l’excellent Michel Gondry - preuve vivante que le talent peut survivre à Versailles) et qu’on les a en tête quand la musique passe... Le reste du temps, c’est assez chiant, non ?
J’évoquais un jour avec un copain cet ennui procuré par le disque et m’étonnais de son succès. Il me répondit que c’était de la musique de club, que ça ne s’écoutait pas à la maison, dans son salon... ce qui explique d’autant moins le succès du disque... bref, je ne dois pas avoir le même usage d’un disque que le consommateur moyen...

Homework a tout de même une immense qualité : il n’est pas aussi ridicule que l’album suivant de Daft Punk. Souvenez-vous, les chansons stupides de dessins animés promus par des clips-mangas mettant en scène des extraterrestres bleus...

Homework
Daft Punk
Virgin 1996

01 - Daftendirekt
02 - Wdpk 83.7 fm
03 - Revolution 909
04 - Da Funk
05 - Phoenix
06 - Fresh
07 - Around the World
08 - Rollin’ & Scratchin’
09 - Teachers
10 - High Fidelity
11 - Rock’n Roll
12 - Oh Yeah
13 - Burnin’
14 - Indo Silver Club
15 - Alive
16 - Funk Ad

Aucun commentaire: