Je n’ai aucun disque de Penderecki ni, à mon plus grand regret encore, de Bill Withers. C’est ainsi... On remédiera à ces manques plus tard, à la sortie du confinement. J’ai en revanche un album de Christophe, emporté par la maladie hier.
De Christophe, je me rappelle avant tout ce concert gratuit donné place de Libération à Dijon, il y a cinq ou six ans. Concert étrange où les tubes repris en coeur par le public, y compris les plus jeunes, collégiens ou lycéens, alternaient avec des morceaux électroniques bourrés de synthétiseurs et où la mélodie n’était pas vraiment la préoccupation première. Christophe était un musicien courageux, cherchant à toujours aller de l’avant sans jamais renier son passé de chanteur populaire.
‘‘Intime’’ est un disque enregistré live, en studio, devant une poignée de spectateurs, solo (piano ou guitare, voix), aux allures de best-of ou, plus exactement, de greatest hits. J’étais tombé par hasard sur le vinyle à Gibert, Versailles. Je n’avais pas hésité une seconde avant de le prendre. Ce n’est qu’à la maison, en l’écoutant que je me suis aperçu que je connaissais l’album, que je l’avais emprunté à la médiathèque (en CD) et que j’avais renoncé alors à l’acheter... à cause d’une chanson. Une seule.
Qu’on se comprenne, c’est un très beau disque. Les revisites des tubes de Christophe sont très réussies. Aline, Señorita... Sauf une. À mon goût du moins. Celle de Les Mots Bleus. Christophe y néglige la mélodie du couplet, récitant les mots de JMJ dans une sorte de parler-chanter qui, à mon humble avis, n’apporte pas grand chose à la chanson.
En même temps qu’y a-t-il à apporter à ce qui est peut-être la plus belle chanson francophone ?
‘‘Intime’’
Christophe
Capitol 2016
A1 - Comme un Interdit
A2 - Les Mots Bleus
A3 - J’l’ai pas touchée
A4 - Aline
A5 - Paradis Perdus
A6 - Les Marionnettes
A7 - Parle-Lui
B1 - Dolcevita
B2 - Señorita
B3 - Emporte-Moi
B4 - La Petite Fille du Soleil
B5 - Lita
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire