jeudi 7 mai 2020

0373 - The Shape of Jazz to Come


Je fais parfois les choses à l’envers. Consciemment. Ou pas.
Pour mon dernier dessin en date, achevé ce matin, le 6 mai, j’avais décidé du titre avant même d’avoir donné le moindre petit coup de crayon (trait de crayon d’ailleurs effacé après avoir été repassé à l’encre). Avant même d’avoir une idée précise de ce que serait exactement le dessin complet (la moitié de gauche est constituée d’ajouts de dernière minute, improvisés, d’après de vieux croquis non utilisés), alors que je n’avais que quelques brouillons principalement inspirés d’images de la grotte de Chauvet.

Ce titre, The Shape of Things to Come (la forme des choses à venir) est un hommage à un disque de jazz étrange, fascinant et génial d’Ornette Coleman, The Shape of Jazz to Come (la forme du jazz à venir), album fondateur d’un jazz d’avant-garde qu’on n’appelait pas encore free-jazz.

J’ai acheté The Shape of Jazz to Come il y a 3 ans environ. Probablement après l’avoir emprunté à la médiathèque de Versailles. J’ai un doute tout de même : peut-être l’ai je acheté pour découvrir la musique d’Ornette Coleman, sans écoute préalable. J’ai même un doute si j’ai acheté The Shape of Jazz to Come avant ou après Free Jazz, autre album référence du saxophoniste.
Il est étonnant que je ne me rappelle pas mieux les circonstances d’achat d’un disque si beau et si bizzarre. Où tous les morceaux, semblent partir en lambeaux quand interviennent les soli. Comme si les thèmes et les mélodies n’étaient plus qu’un prétexte à des improvisation qui très vite les ignorent... des improvisations totalement libres et très expressives... le genre de disque qui marque... dont la découverte vous laisse un souvenir digne de toutes les premières fois qui comptent...
Ornette Coleman lui-même fut très marqué par la sortie du disque. Incompris, boudé par le public, il fut à deux doigts de ranger définitivement son saxophone...

The Shape of Jazz to Come
Ornette Coleman
Atlantic 1959 - ????

01 - Lonely Woman
02 - Eventually
03 - Peace
04 - Focus on Sanity
05 - Congeniality
06 - Chronology

Aucun commentaire: