lundi 22 juin 2020

0419 - Bloc Party E.P.


J’ai mis Bloc Party E.P. sur la platine samedi en milieu d’après-midi - c’était avant de partir faire les courses. Pour rigoler. Pour plaisanter.
Une plaisanterie ? En effet, Bloc Party est un groupe qui fait l’unanimité (contre lui) à la maison.

J’ai acheté cet e.p. quelques jours ou semaines après avoir vu le groupe en concert, en première partie d’Interpol, à la Laiterie, à Strasbourg, en 2004 ou 2005. Ce concert de Bloc Party ne m’avait pas spécialement emballé. Je n’avais, à vrai dire, accroché qu’à une seule chanson. Ce qui est déjà pas mal, pourrait-on dire... Chanson qui se trouve sur cet e.p. Problème, je suis aujourd’hui totalement incapable de dire si le morceau en question était She’s Hearing Voices ou The Marshals are Dead. Les deux morceaux me semblent désormais aussi vains l’un que l’autre.

Natacha vous dirait que Bloc Party, c’est nul, naze et que ça l’a toujours été. Je ne suis pas tout à fait d’accord. J’entends dans cet e.p., dans ces riffs de guitare assez courts, dans cette batterie répétitive et dans ces courtes phrases plus scandées que chantées, une tentative de produire une sorte de musique électronique à partir d’un groupe de rock traditionnel. Tentative non aboutie. Un objectif probablement inaccessible. En résumé, ce n’est pas nul, c’est juste raté... ça revient sûrement au même.

Bloc Party E.P.
Bloc Party
Wichita 2004

01 - Banquet
02 - Staying Fat
03 - She’s Hearing Voices
04 - The Marshals are Dead
05 - The Answer
06 - Banquet - Phones Disco Edit

Aucun commentaire: