lundi 29 juin 2020

0426 - The Taking of Pelham One Two Three


Nous avons vu The Taking of Pelham One Two Three (Les Pirates du Métro, titre français), film de 1974 de Joseph Sargent à ne (surtout) pas confondre avec son remake de 2009 de Tony Scott, il y a quelques mois. Je pourrais donner la date exacte - j’archive tout - je sais (à quelques erreurs près) quel film j’ai vu et quand sur les six dernières années, il n’y a qu’à demander.
Le film (qui a notamment inspiré à Tarantino le nom des personnages de Reservoir Dogs) est excellent et est doté d’une encore plus excellente bande originale. C’est d’ailleurs parce que j’avais entendu parler de la qualité de sa bande originale que j’avais envie de voir le film...

Comment reconnaître une bonne bande originale de film ? Elle sait être essentielle, accompagner l’action ou l’inaction, tout en restant discrète, ne pas alourdir, souligner grassement ce qui se passe à l’écran, encore moins être explicative. Et doit donner envie d’acheter le disque. Et surtout le disque doit vous donner envie de revoir le film.

La bande originale The Taking of Pelham One Two Three dépasse toutes les espérances. Elle m’a laissé une impression monstre pendant le film alors qu’elle n’en occupe que 20 minutes de l’espace sonore. Et m’a semblé un manque (à combler d’urgence) à ma collection de disques alors que j’aurais été bien incapable d’en siffler le moindre passage.

Malheureusement, en trouver un enregistrement à prix convenable n’est pas chose aisée. Le master d’origine a été détruit il y a bien longtemps. Il n’existe qu’une édition CD, datant de la fin des années 90, basée sur la copie qu’en possédait David Shire, le compositeur, et dont une partie seulement est en stéréo. Les rares exemplaires neufs qui circulent aujourd’hui se négocient une bonne trentaine d’euros, les occasions en bon état ne sont pas moins chères. J’ai très longtemps hésité. Attendu qu’une affaire se présente. Puis ai fini par craquer... Il y avait bien longtemps que je n’avais pas payé un disque aussi cher... mais ces 30 minutes de musique (dont 10 n’ont même pas été utilisées pour le film) en valent largement le prix... et donnent furieusement envie de se payer le DVD pour revoir le film.

The Taking of Pelham One Two Three
David Shire
Retrograde Records 1974 / 1999 (?)

01 - Main Title
02 - The Taking
03 - Dolowitz Takes a Look / Dolowitz Gets Killed
04 - Blue and Green Talk
05 - Money Montage
06 - Fifty Seconds / The Money Express
07 - Conductor Killed / The Money Bag
08 - The Pelham’s-Moving-Again Blues
09 - I’m a Police Officer / Renewing Disguises / Goodbye Green, Hello Garber, Goodbye Hippie / Smoking More, Enjoying it Less
10 - Mini-Manhunt
11 - End Title

Aucun commentaire: